🎧 Le manoir Equivocal (CĂ´te-d’Or)

Catégories Le Château de la semaine
le manoir equivocal en COTE-D'OR et son histoire

Le manoir Equivocal, un manoir aux multiples facettes

Lecture : 5 minutes + extrait audio 5 minutes

Entre Beaune et Dijon, siège sobrement et avec distinction le Manoir Equivocal, au badigeon rosĂ© habillant ses pierres du XVesiècle. Il est flanquĂ© d’une vaste grange, de murs de pierres, d’un colombier et de vallons cĂ©rĂ©aliers. SituĂ© en hauteur, il surplombe la plaine et offre une vue panoramique sur les vignobles de Bourgogne et le Mont Blanc. Cette maison forte, transformĂ©e en demeure seigneuriale, fut la propriĂ©tĂ© de Guigone de Salins et Nicolas Rolin, fondateurs des Hospices de Beaune. Depuis plus de six gĂ©nĂ©rations, la propriĂ©tĂ© est entre les mains de la famille Senard. 

En 2010, Irène Lenoir a repris la gestion de la propriété, à la suite de sa mère. Un sacré challenge pour Irène qui vivait alors en Chine.

« Je ne suis pas Bourguignonne, et c’est une rĂ©gion que je ne connaissais pas. J’ai grandi Ă  cĂ´tĂ© de Marseille, j’ai fait mes Ă©tudes Ă  Paris et j’ai vĂ©cu plusieurs annĂ©es en Chine […] Je voyais ma mère de très loin qui, gĂ©rait le manoir seule, Ă  distance depuis le sud de la France. Et personne ne s’intĂ©ressait trop Ă  ce manoir (je n’ai dĂ» y aller deux fois dans ma vie). […] Ă€ Shanghai, il y a quinze ans, il y avait beaucoup d’architectes, et en montrant des photos, tous mes amis ont commencĂ© Ă  s’exciter sur le manoir. L’idĂ©e est venue comme ça.» 

Lorsque Irène est arrivĂ©e au manoir, les travaux de restauration entrepris par sa mère n’étaient pas terminĂ©s. « Le reste Ă©tait un terrain vague, tout Ă©tait Ă  faire et il y avait des bâtiments abandonnĂ©s. Â» La tour du pigeonnier a Ă©tĂ© rĂ©habilitĂ©e, ainsi qu’une grange.

« On a fait des gĂ®tes complètement Ă©cologiques, tout est fait en France avec des matĂ©riaux recyclĂ©s, du mobilier chinĂ©. C’est vraiment notre dĂ©finition du luxe, on va dire.» 

En plein dĂ©veloppement, plusieurs activitĂ©s sont aujourd’hui prĂ©sentes au Manoir Equivocal, dont un projet artistique tournĂ© vers la Chine. Un projet collectif autour de la propriĂ©tĂ© a Ă©tĂ© pensĂ© lĂ  bas avec des amis venant du monde entier. Une belle aventure ! 

« Il y a une agence d’architecture qui est tenue par mon compagnon et qui gère le lieu avec moi. Ce qui nous permet de faire beaucoup de travaux sur place, mais nous avons aussi des clients Ă  l’extĂ©rieur. Ensuite il y a l’exploitation agricole avec tous les projets agricoles de transformation, pour valoriser nos productions. Â»

La propriété a été utilisée comme une ferme par la famille d’Irène pendant presque 200 ans. Aujourd’hui, il s’agit d’une très grande exploitation complètement naturelle en bio et assez expérimentale.

« Puis nous avons une SARL qui est une entreprise 100% commerciale et qui gère les lieux. Ce n’est pas cette entreprise qui nous fait vivre, mais qui fait vivre le lieu et qui nous permet de l’entretenir. Il y a plusieurs choses : de l’hĂ©bergement sous forme de gĂ®tes et des espaces de rĂ©ception comme pour des mariages et des sĂ©minaires d’entreprise. Nous avons aussi une activitĂ© qui est plus artistique et pĂ©dagogique : on accueille des Ă©coles (activitĂ©s physiques, culturelles, artistiques, agricoles) et on fait des Ă©changes culturels avec la Chine, nous accueillons des artistes en rĂ©sidence, et nous proposons des stages de travail. Au fil des ans, les opportunitĂ©s se crĂ©ent avec des artistes qui viennent Ă  diffĂ©rents moments de l’annĂ©e. Â»

Le Manoir Equivocal est un lieu très actif sur le sujet de l’écologie et propose Ă  des artistes de travailler sur cette thĂ©matique. L’objectif ? Rendre ludique et accessible le travail des scientifiques via la pratique artistique. Des Ă©vĂ©nements tels que le Festival nature sont organisĂ©s dans cette dĂ©marche.

« On essaie de dĂ©velopper un lieu qui soit dĂ©diĂ© Ă  l’environnement et Ă  la recherche via notre activitĂ© agricole, et de permettre sa rencontre avec l’univers artistique. L’idĂ©e est d’avoir des artistes sur place, en rĂ©sidence, qui soit sensibles au sujet de l’environnement et que l’on met en contact avec des scientifiques et des chercheurs, pour vulgariser leur travail et le rendre ludique via leur pratique artistique. Â» 

Ce projet collectif oĂą se mĂŞlent avec cohĂ©sion la culture, l’art et l’environnement, trouve toute sa place au manoir Equivocal. Un modèle inspirant ! 

🎧 Extraits du tĂ©moignage d’Irène

Notre coup de coeur

Une nuit au cĹ“ur d’un colombier du XVesiècle, ça vous tente ? Ses murs arrondis sont Ă  l’intĂ©rieur garnis de toute leur hauteur de plus d’un millier de boulins. Du salon Ă  la chambre perchĂ©e, certaines niches sont ouvertes et rĂ©vèlent ainsi, des percĂ©es ponctuelles sur les champs et les forĂŞts alentours. Une Ă©tape idĂ©ale sur la Route des grands crus de Bourgogne !

5 commentaires sur “🎧 Le manoir Equivocal (CĂ´te-d’Or)

  1. Bonjour,
    je suis très intĂ©ressĂ©e par, en autres, votre projet d’agroforesterie sur grands espaces et culture cĂ©rĂ©alière ! Je trouve cela fascinant d’oser aller dans cette direction qui est effectivement encore peu rĂ©pandue !

  2. Bonjour je voudrais connaitre les conditions d’accueil d’artistes dans votre domaine. Tarifs notamment.
    Remerciements
    Catherine

  3. Bonjour,

    Je suis repĂ©reuse de dĂ©cor, je travaille actuellement Ă  la recherche d’un lieu pour une artiste plasticienne d’origine japonaise qui a besoin d’un espace assez complexe pour travailler au long court sur son long mĂ©trage d’animation fait avec des plantes rĂ©elles. Pourrions-nous imaginer un rendez-vous tĂ©lĂ©phonique ou un mail pour que je vous en dise plus? vous pouvez me joindre au 06 63 71 80 32. Dans l’attente de votre appel, bien cordialement, BĂ©nĂ©dicte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *