Une demeure d’exception au cœur du vignoble de Saint-Emilion En plein cœur du célèbre vignoble de Saint-Emilion, le château de TrotteVieille est une magnifique maison en pierre traditionnelle de Bordeaux, dont l’histoire est intimement liée à la vigne. Le château est une des rares propriétés à posséder une parcelle de vieilles vignes pré-phylloxérique de 130 ans d’âge, témoin vivant des grands Cabernets Francs qui ont fait la réputation de Saint-Émilion. Son nom atypique lui, n’est pas lié à la vigne, mais à une femme. On…Lire la suite de « L’Orangerie de TrotteVieille (Gironde) »

Prenons la route du Lot-et-Garonne pour découvrir le château Marcellus, une magnifique demeure à l’architecture néo-classique, qui se découvre au bout d’une longue allée cavalière. Niché au cœur d’un parc de 34 hectares et dominant la belle vallée de la Garonne, le château fut construit aux XVIIIe et XIXe siècles, sur les bases d’une forteresse médiévale.

Entouré par des douves et trois cents hectares de parcs, de bois et de champs, le château de Courtomer s’élève au milieu des collines verdoyantes de l’Orne depuis le XVIIIe siècle. Il est l’un des derniers grands châteaux du territoire construits à la veille de la Révolution française. Mais son histoire est bien plus ancienne, comme le témoignent les caves voûtées du château, seuls vestiges intacts des fondations médiévales.

À une dizaine de kilomètres au nord d’Aix-en-Provence se trouve le château d’Arnajon, bâti au milieu des années 1660 et réputé pour sa bastide et ses jardins. Ceux-ci sont considérés comme un remarquable exemple d’un jardin bastidaire provençal et présentent des influences florentines évidentes. On y retrouve de grandes terrasses construites en plans successifs avec ses multiples bassins et fontaines, le tout ornementé de statues et d’escaliers. Le domaine possède une superbe grotte artificielle, un nymphée, entièrement décorée avec des nacres, des coquillages, des crustacés et de charbon de bois pour valoriser les motifs. Pour compléter ce décor, les terrasses du château offrent une vue exceptionnelle sur la vallée de la Durance et le Luberon.

Dans le Périgord Vert, niché dans un immense parc à la française entouré de 30 hectares de terres, le château de la Meynardie est un lieu hors du temps. Bâti au XVIIe siècle dans le style Louis XIII, le château dévoile aux hôtes privilégiés son imposante silhouette composée de mâchicoulis, de lucarnes de pierre et de deux pavillons sur sa toiture d’ardoises. Ici, la nature est reine et constitue un véritable écrin à cette demeure périgourdine.