Château d’Arnajon (Bouches-du-Rhône)

Catégories Le Château de la semaine

Le charme provençal !

À une dizaine de kilomètres au nord d’Aix-en-Provence se trouve le château d’Arnajon, bâti au milieu des années 1660 et réputé pour sa bastide et ses jardins. Ceux-ci sont considérés comme un remarquable exemple d’un jardin bastidaire provençal, et présentent des influences florentines évidentes. On y retrouve de grandes terrasses construites en plans successifs avec de multiples bassins et fontaines, le tout ornementé de statues et d’escaliers. Le domaine possède une superbe grotte artificielle, une nymphée, entièrement décorée avec des nacres, des coquillages, des crustacés et du charbon de bois pour valoriser les motifs. Pour compléter ce décor, les terrasses du château offrent une vue exceptionnelle sur la vallée de la Durance et le Luberon. 

Deux familles seulement furent propriétaires du château d’Arnajon et depuis presque 200 ans, c’est la famille de Solliers-Pascal qui entretient les lieux. Aujourd’hui, trois générations cohabitent sur le domaine familial, dont Albert Pascal qui racheta en 1971 le domaine en viager. Deux donations successives en 2001 et 2018 ont permis le transfert du domaine d’Albert vers ses six enfants. Ses deux fils, Bruno et Franck, travaillent aujourd’hui à la valorisation et au développement du domaine familial. 

« Mon père a fait une deuxième donation à ses enfants en 2018. Je venais de prendre ma retraite et de m’installer sur le domaine. J’ai observé tout ce qui se passait et j’ai commencé à travailler sur un nouveau business plan afin que l’on puisse dégager des recettes pour conserver le domaine dans la famille, le jour ou notre père ne sera plus là. » Bruno Pascal

L’objectif pour Bruno est alors de créer de nouvelles activités au sein de la propriété, tout en respectant les membres de la famille y résidant. Véritable lieu de vie quotidien, la famille Pascal a fait le choix d’ouvrir la propriété, classée Monument Historique, aux hôtes et aux visiteurs de passage. Le château d’Arnajon a réalisé des travaux de rénovation afin de créer deux chambres d’hôtes. Un hébergement élégant, simple et authentique qui privilégie le calme aux connexions et autres gadgets électriques, a ainsi été pensé. En parallèle, un espace dédié aux professionnels pour l’organisation de séminaires et conférences a vu le jour. Cet espace prend place dans le jardin d’hiver, une des anciennes fabriques construites au XIXe siècle au cœur du parc et de l’espace agricole du domaine.

« Suite à des travaux de rénovation, nous avons transformé un pavillon en deux chambres d’hôtes qui ont ouvert leurs portes en 2020. Ces chambres d’hôtes sont vraiment destinées aux personnes qui aiment les monuments historiques. Nous avons également transformé le jardin d’hiver qui a reçu un prix régional VMF de restauration et un prix French Heritage Society. Il est devenu un espace pour les séminaires, les concerts et les conférences. »   

Le château d’Arnajon accueille également des manifestations culturelles, des concerts et expositions, et les jardins sont accessibles à la visite une grande partie de l’année. De plus, le domaine ouvre ses portes pour 4 à 5 mariages par an au maximum. La location inclut une mise à disposition du parc et des jardins avec la possibilité d’inclure le jardin d’hiver et le pavillon avec ses deux chambres d’hôtes.

« Cette année, nous organisons une douzaine de concerts et plusieurs conférences. Nous avons également une résidence d’artistes avec des personnes qui vont travailler sur place pendant une semaine et donner trois grands concerts. L’objectif est vraiment d’être un facilitateur de rencontre entre le public et les musiciens. » 

Pari réussi pour le monument qui fait partie de « La route touristique des châteaux et jardins de Provence ». En peu de temps, le château d’Arnajon a su s’imposer dans la vie culturelle du territoire et ne manque pas d’idées pour développer et prospérer. 

Notre coup de cœur 

Envie de déconnexion et d’un retour à l’essentiel ? Venez séjourner dans l’une des deux chambres d’hôtes du château d’Arnajon, au cœur de la Provence. Les lieux offrent un cadre empli de calme et de sérénité, idéal pour vivre des moments inoubliables dans un contexte simple et authentique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *