Château Marcellus (Lot-et-Garonne)

Catégories Le Château de la semaine

De nouveaux propriétaires à l’assaut de Marcellus

Prenons la route du Lot-et-Garonne pour découvrir le château Marcellus, une magnifique demeure à l’architecture néo-classique, qui se découvre au bout d’une longue allée cavalière. Niché au cœur d’un parc de 35 hectares et dominant la belle vallée de la Garonne, le château fut construit aux XVIIIe et XIXe siècles, sur les bases d’une forteresse médiévale. Propriété de la famille de Marcellus et de Montbron pendant trois siècles, son histoire a récemment pris un nouveau tournant après sa mise en vente.

Samuel et Catherine Roger, les nouveaux propriétaires, ont pris place au sein du château Marcellus en octobre 2020. Soucieux de préserver ce patrimoine, ils ont à cœur de faire vivre les lieux dans le respect des traditions, de l’histoire et de l’art de vivre.

« Nous avons visité dix-sept châteaux avant de découvrir le château Marcellus. Nous cherchions un lieu avec beaucoup d’espaces, notamment pour nous protéger du bruit, ainsi que des dépendances pour pouvoir accueillir des événements. Ici, il y a tout ce qu’il faut. » Catherine Roger

Catherine et Samuel Roger

Le château Marcellus, qui est situé à moins d’une heure de Bordeaux, possède de nombreux atouts et n’a pas manqué pas de convaincre Samuel et Catherine. Le château est désormais leur résidence privée, et a permis à Catherine de développer une double activité comprenant une offre événementielle, avec l’organisation de mariages, réceptions et séminaires, et une offre d’hébergements. Depuis mai 2021, cinq chambres d’hôtes mêlant raffinement et luxe sont proposées. Les intérieurs du château ont été rénovés et aménagés avec des meubles historiques, des peintures et des statues. 

« Nous espérons que les expériences vécues au château Marcellus permettront à nos hôtes de se sentir immergés dans l’histoire et la culture française. »

Afin de pouvoir accueillir des hôtes, les chambres ont été aménagées et décorées, et des travaux portant sur les dépendances vont prochainement débuter. En parallèle, le château Marcellus est un véritable écrin au travail de Samuel Roger, antiquaire et fondateur d’Origines. Le château présente une importante collection d’antiquités, de sculptures et de pièces architecturales du XVIe au XIXe siècle exposées sur place, dans le château et dans le parc. Une grande vente aux enchères a d’ailleurs été organisée en mai dernier dans le but de financer la rénovation du château. 

Une acquisition encore récente, mais des projets plein la tête pour Samuel et Catherine qui comptent bien faire rayonner le château Marcellus et le faire connaître au plus grand nombre !

Photographies © Château Marcellus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *