Château de Nandy (Seine-et-Marne)

Catégories Le Château de la semaine

Un château sous le feu des projecteurs

Aux portes de Paris, le château de Nandy est une superbe bâtisse du XVIIe siècle. C’est à Louis Gallucio que nous devons la construction de cette demeure. Capitaine dans l’armée et gouverneur de Meaux, Louis Gallucio livra la ville à Henri IV durant les guerres de Religion. En guise de remerciement, il fut nommé capitaine des gardes du corps du roi. Sa riche situation lui a permis d’édifier ce nouveau château, sur l’emplacement d’un ancien monument, détruit peu de temps auparavant.

Le château, où séjournera quelque temps Louis XIII, fut délaissé et vendu en 1664. Nandy connu alors plusieurs propriétaires successifs. Loin des grands seigneurs féodaux, les propriétaires sont des hauts fonctionnaires qui viennent passer des séjours à la campagne. Aujourd’hui, le château appartient à la descendance de Gaston Cousin, architecte du Pont Alexandre-III.

Ce château, marqué par les époques, porte les traces architecturales de tous ses propriétaires. Il questionne et intrigue visiteurs et producteurs si bien qu’il est devenu un lieu de tournage reconnu de films et de clips. Le château de Nandy a notamment servi de décor pour Le Gendarme en balade avec Louis de Funès, ou encore le film d’intrigue Arsène Lupin. Plus récemment, le château a accueilli le tournage du film Le Retour du héros, avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent.

Mais il n’y a pas que les stars qui ont le droit de passer un moment au château, il est également possible de s’y marier ! D’ailleurs, le château et son grand salon avec ses remarquables boiseries en chêne massif et ses portraits ne vous sont peut-être pas inconnus ? Le château de Nandy est le décor de l’émission 4 mariages pour une lune de miel, diffusée sur une grande chaîne nationale. Tournages, organisation d’événements privés et professionnels… de nombreuses offres sont proposées au château de Nandy depuis près de soixante ans. 

« Mon grand-père, Robert Cousin, a acheté le château en 1938. Il a commencé à louer le château pour des tournages dans les années 60 et a ensuite poursuivi en proposant des réceptions quelques années plus tard. Nous continuons aujourd’hui d’embellir le château et de louer les lieux pour des réceptions. » Colombe de Meurin

Aujourd’hui encore, le château de Nandy ne cesse d’inspirer les professionnels et les particuliers, toujours aussi nombreux. Ses héritiers continuent d’entretenir les lieux et de développer les nombreuses offres mises en place par leur aïeul, pour le transmettre à leur tour, aux générations futures.

© Château de Nandy

Notre coup de cœur 

Avec son parc de 27 hectares et ses nombreux espaces de réception, le château de Nandy offre un cadre enchanteur pour l’organisation d’un mariage. Château à taille humaine, il possède tous les atouts pour accueillir le plus beau jour de votre vie. Vous laisserez-vous séduire à votre tour ? 

5 commentaires sur “Château de Nandy (Seine-et-Marne)

  1. 👏👏👏pour cette mise en valeur et la redécouverte du patrimoine de notre pays.
    Je vous signale le château de Remicourt , à Villers les Nancy, 16ème et 18ème , avec deux tours rondes et des douves ( aujourd’hui comblées).Il a appartenu aux Comtes Anatole, Léonce et René de Scitivaux de Greische, ainsi qu’à sa sœur Marguerite , qui y menait à la chasse aux loups leur équipage´Lorainne-Lorainne’.
    Les Scitivaux de Greische « petits chevaux de Lorraine » le vendirent après la guerre de 39-45.
    Il est toujours là.

  2. J’espère que vous arriverez bien à surmonter de possible difficultés financières liées à la conjoncture actuelle “covid”.
    Vous êtes très utiles et complémentaires par rapport à d’autres pour ceux qui souhaitent faire perdurer – à travers de beaux sites ou de belles demeures – un capital de culture français, voire français régional, et en faire profiter ceux qui en auraient besoin, que ce soit culturellement ou pour répondre à des besoins d’évènements personnels divers de la vie comme cela peut survenir chez chacun autour de nous.
    Vous participez ainsi beaucoup à “faire rayonner”, à faire se connaitre les personnes qui partagent à la fois cet idéal, cette opinion ou ce besoin (elles sont nombreuses, voire encore beaucoup plus potentiellement).
    Espérant ainsi vous avoir moralement un peu soutenu, bon courage à vous et à votre équipe, merci encore et à bientôt peut-être.

  3. Félicitations à Colombe et Jennifer ainsi qu’à l’équipe de Châteaux Expériences pour ce joli reportage d’un château aussi attachant. Portez vous bien et bonne reprise de votre activité de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *