Château de Fajac la Relenque (Aude)

Catégories Le Château de la semaine
le chateau de fajac en AUBE et son histoire vus des jardins

Quand coup de foudre et passion permettent la sauvegarde du patrimoine français …

Alors que Geneviève Leroy séjourne dans le sud-ouest de la France, elle découvre, dominant fièrement les Vallées de Lauragais, le château de Fajac la Relenque. C’est immédiatement le coup de foudre entre la mère de famille et le château vieux de 5 siècles.

Malheureusement, abandonné depuis bien trop longtemps, ce splendide monument aux pierres rouges est gravement endommagé. Le travail de restauration apparait alors plus long et plus complexe que prévu.  

Le temps de démolir ce qui n’allait pas, d’installer un peu d‘électricité et l’eau, mais aussi de remettre les anciennes tomettes, de créer une salle de bains et une chambre … Geneviève et ses trois enfants s’installent pour de bon en 1989 !

« On rêvait d’une piscine l’été et de chauffage l’hiver. Casquette, écran total, bouillotte, gants et bonnet étaient le Perfect gear Fajaquien ».

Le travail de rénovation s’est alors fait petit à petit. Sécurisation des lieux, réparation du toit et des fondations, travaux de sanitaires et électricité, restauration de l’intérieur et extérieur, étalonnage du terrain, aménagement du château,… Ainsi, quelques années plus tard le château devient enfin leur maison de famille. L’âme de Fajac s’enrichie de décorations aux influences africaines (la RDC son pays de naissance et la Mauritanie son pays d’expatriation) qui créent une identité bien particulière : rustique et authentique.

Cette passion n’a pas fait peur aux trois enfants, et leur a été largement transmise, car ils poursuivent l’aventure et la préservation de leur maison.

« Il était logique de continuer les travaux titanesques entrepris par notre maman et terminer de créer cette maison de famille, à son image, à la nôtre aussi et surtout à celle de Fajac.

Fajac est aujourd’hui un lieu exceptionnel pour recevoir : mariage, séminaire, réunion de famille ou d’amis … En hiver ou en été, vous pouvez organiser votre évènement (jusqu’à 120 personnes) et dormir sur place (jusqu’à 30 personnes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *