Le manoir Equivocal, un manoir aux multiples facettes
Lecture : 5 minutes + extrait audio 5 minutes
Entre Beaune et Dijon, siège sobrement et avec distinction le Manoir Equivocal, au badigeon rosé habillant ses pierres du XVesiècle. Il est flanqué d’une vaste grange, de murs de pierres, d’un colombier et de vallons céréaliers. Situé en hauteur, il surplombe la plaine et offre une vue panoramique sur les vignobles de Bourgogne et le Mont Blanc. Cette maison forte, transformée en demeure seigneuriale, fut la propriété de Guigone de Salins et Nicolas Rolin, fondateurs des Hospices de Beaune. Depuis plus de six générations, la propriété est entre les mains de la famille Senard.
En 2010, Irène Lenoir a repris la gestion de la propriété, à la suite de sa mère. Un sacré challenge pour Irène qui vivait alors en Chine.
« Je ne suis pas Bourguignonne, et c’est une rĂ©gion que je ne connaissais pas. J’ai grandi Ă cĂ´tĂ© de Marseille, j’ai fait mes Ă©tudes Ă Paris et j’ai vĂ©cu plusieurs annĂ©es en Chine […] Je voyais ma mère de très loin qui, gĂ©rait le manoir seule, Ă distance depuis le sud de la France. Et personne ne s’intĂ©ressait trop Ă ce manoir (je n’ai dĂ» y aller deux fois dans ma vie). […] Ă€ Shanghai, il y a quinze ans, il y avait beaucoup d’architectes, et en montrant des photos, tous mes amis ont commencĂ© Ă s’exciter sur le manoir. L’idĂ©e est venue comme ça.»
Lorsque Irène est arrivée au manoir, les travaux de restauration entrepris par sa mère n’étaient pas terminés. « Le reste était un terrain vague, tout était à faire et il y avait des bâtiments abandonnés. » La tour du pigeonnier a été réhabilitée, ainsi qu’une grange.
« On a fait des gîtes complètement écologiques, tout est fait en France avec des matériaux recyclés, du mobilier chiné. C’est vraiment notre définition du luxe, on va dire.»
En plein développement, plusieurs activités sont aujourd’hui présentes au Manoir Equivocal, dont un projet artistique tourné vers la Chine. Un projet collectif autour de la propriété a été pensé là bas avec des amis venant du monde entier. Une belle aventure !
« Il y a une agence d’architecture qui est tenue par mon compagnon et qui gère le lieu avec moi. Ce qui nous permet de faire beaucoup de travaux sur place, mais nous avons aussi des clients à l’extérieur. Ensuite il y a l’exploitation agricole avec tous les projets agricoles de transformation, pour valoriser nos productions. »
La propriété a été utilisée comme une ferme par la famille d’Irène pendant presque 200 ans. Aujourd’hui, il s’agit d’une très grande exploitation complètement naturelle en bio et assez expérimentale.
« Puis nous avons une SARL qui est une entreprise 100% commerciale et qui gère les lieux. Ce n’est pas cette entreprise qui nous fait vivre, mais qui fait vivre le lieu et qui nous permet de l’entretenir. Il y a plusieurs choses : de l’hébergement sous forme de gîtes et des espaces de réception comme pour des mariages et des séminaires d’entreprise. Nous avons aussi une activité qui est plus artistique et pédagogique : on accueille des écoles (activités physiques, culturelles, artistiques, agricoles) et on fait des échanges culturels avec la Chine, nous accueillons des artistes en résidence, et nous proposons des stages de travail. Au fil des ans, les opportunités se créent avec des artistes qui viennent à différents moments de l’année. »
Le Manoir Equivocal est un lieu très actif sur le sujet de l’écologie et propose à des artistes de travailler sur cette thématique. L’objectif ? Rendre ludique et accessible le travail des scientifiques via la pratique artistique. Des événements tels que le Festival nature sont organisés dans cette démarche.
« On essaie de développer un lieu qui soit dédié à l’environnement et à la recherche via notre activité agricole, et de permettre sa rencontre avec l’univers artistique. L’idée est d’avoir des artistes sur place, en résidence, qui soit sensibles au sujet de l’environnement et que l’on met en contact avec des scientifiques et des chercheurs, pour vulgariser leur travail et le rendre ludique via leur pratique artistique. »
Ce projet collectif où se mêlent avec cohésion la culture, l’art et l’environnement, trouve toute sa place au manoir Equivocal. Un modèle inspirant !
Notre coup de coeur
Une nuit au cœur d’un colombier du XVesiècle, ça vous tente ? Ses murs arrondis sont à l’intérieur garnis de toute leur hauteur de plus d’un millier de boulins. Du salon à la chambre perchée, certaines niches sont ouvertes et révèlent ainsi, des percées ponctuelles sur les champs et les forêts alentours. Une étape idéale sur la Route des grands crus de Bourgogne !
Bonjour,
je suis très intĂ©ressĂ©e par, en autres, votre projet d’agroforesterie sur grands espaces et culture cĂ©rĂ©alière ! Je trouve cela fascinant d’oser aller dans cette direction qui est effectivement encore peu rĂ©pandue !
Le Manoir Equivocal est un lieu très inspirant oĂą nous avons eu la chance de visiter lors de l’un de nos stage pratique. https://media.chateauxexperiences.com/2eme-workshop-quel-modele-economique-pour-mon-chateau/
L’inspiration et l’Ă©nergie d’Irène sont thĂ©rapeutiques.
Longue vie Ă ce projet.
Bonjour je voudrais connaitre les conditions d’accueil d’artistes dans votre domaine. Tarifs notamment.
Remerciements
Catherine
Bonjour,
Je suis repĂ©reuse de dĂ©cor, je travaille actuellement Ă la recherche d’un lieu pour une artiste plasticienne d’origine japonaise qui a besoin d’un espace assez complexe pour travailler au long court sur son long mĂ©trage d’animation fait avec des plantes rĂ©elles. Pourrions-nous imaginer un rendez-vous tĂ©lĂ©phonique ou un mail pour que je vous en dise plus? vous pouvez me joindre au 06 63 71 80 32. Dans l’attente de votre appel, bien cordialement, BĂ©nĂ©dicte.