Situé aux confins du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, le château de Bournand est une superbe demeure en pierre de tuffeau du XVIIe siècle, construite sur les fondations d’un château médiéval. Une gravure datée de 1699 témoigne de l’importance de cet ancien château, dont on peut encore apercevoir de nombreuses traces.

En Ariège, le château de Riveneuve est une superbe bâtisse du XVIIe siècle ayant appartenu jadis, au Baron d’Ornolac. Il a été agrandi et décoré par Jules de Lahondès, historien et archéologue renommé, qui hérita du château en 1850. Jules de Lahondès était également président de l’Académie des Jeux Fleuraux à Toulouse et élève du célèbre peintre Joseph Latour. Il laissa son empreinte sur le château de Riveneuve.

Situé entre Caen et Bayeux, au cœur de la campagne normande, le château d’Audrieu est une magnifique demeure du XVIIIe siècle qui célèbre l’art de vivre à la française. Son histoire, plus ancienne, est liée à Guillaume le Conquérant et à son cuisinier personnel, Guillaume de Percy. On raconte que ce dernier assomma quelques Saxons à coup d’écumoire lors de la bataille d’Hastings. Une action qui lui vaudra d’être anoblie et de devenir le premier seigneur du château d’Audrieu, dont la seigneurie appartenait à sa famille.