Le château de Villemorien (Aube)

Catégories Le Château de la semaine

Le début d’une nouvelle aventure au château de Villemorien

Au sud-est de l’Aube, au cœur du vignoble champenois de la Côte des Bar, se trouve le château de Villemorien. Ce monument élégant du XVIIIe siècle en pierre de Bourgogne fut le refuge après la Révolution française d’un hôte de marque, Hubert Robert, célèbre peintre-paysagiste du roi Louis XVI. Il laissa à Villemorien une trace de son passage. Dans le parc du château, Hubert Robert avait aménagé des jardins avec des fabriques, aujourd’hui disparus. Il est aussi à l’origine des décors de la pièce maîtresse du château, le « Sanctuaire de la Folie », un magnifique salon classé monument historique. 

Depuis 2019, un nouveau chapitre est en cours d’écriture avec l’acquisition de Villemorien par Xavier et Hélène Benoist-Lucy. La propriété se situant à seulement dix minutes de la maison qu’ils restauraient en famille depuis plus de vingt ans, ils se sont lancés dans un nouveau projet à plusieurs dimensions.

« Nous avions envie de nous attaquer à quelque chose de plus important, d’avoir un projet entrepreneurial dans lequel la famille puisse s’investir, où chacun peut exercer ses passions. L’idée aussi était de faire connaître ce château et de l’ouvrir en accueillant une clientèle du département, française, mais aussi de l’étranger. C’est une manière de contribuer au développement du département auquel nous sommes attachés. Nous avions aussi l’objectif d’en faire un projet socialement responsable. Nous faisons travailler pour l’entretien du parc une association de réinsertion par le travail. La blanchisserie est assurée par une entreprise de travail adapté. Et surtout, nous ne faisons travailler que des artisans locaux pour être connecté un maximum avec les talents et les richesses de la région. » 

Lors de l’acquisition du château, peu de travaux sont à prévoir. Les précédents propriétaires, qui avaient sauvé la bâtisse de la ruine au début des années 1980, l’ont entièrement restaurée.

« Ils ont fait deux choses absolument remarquables. D’abord, ils ont restauré le château et l’ont doté du confort moderne. Le château est idéal pour accueillir en toute saison une vingtaine de personnes. Puis, ils ont reconstitué le parc d’origine. Lorsqu’ils avaient acheté le château, l’essentiel du parc avait été démembré et vendu. Ils ont retrouvé les plans du XVIIIe siècle et ont racheté en 25 ans une vingtaine de parcelles pour reconstituer le parc d’origine qui a été clos de murs. On a 13 hectares conformes à l’origine. »

Alors que le château avait été une résidence privée pendant une quarantaine d’années, Xavier et Hélène Benoist-Lucy décident de l’ouvrir au public en mettant à disposition la propriété, dans son intégralité, à des locataires.

« Les gens viennent pour au minimum un week-end, on leur remet les clés et ils disposent de la jouissance de l’intégralité du château et du parc. Nous pouvons compléter cette offre avec l’organisation d’événements, comme des mariages. Concernant l’ouverture au public, nous n’avons pas prévu de faire une ouverture régulière mais nous souhaiterions, trois fois par an, ouvrir le château au public pour les Journées Européennes du Patrimoine et des événements locaux comme La Route du Champagne, qui attirent une clientèle internationale. »

Avec une localisation proche de la région parisienne et jouissant d’un environnement d’exception au cœur des vignobles champenois, le succès fut vite au rendez-vous pour Xavier et Hélène Benoist-Lucy, avec plusieurs réservations dès septembre 2019 et des retours très positifs. Avec une telle passion familiale marquée par le désir de perdurer et de transmettre un patrimoine d’exception, le château de Villemorien a encore de beaux jours devant lui !

le chateau de villemorien dans AUBE et ses dépendances

Notre coup de cœur

Allier plaisir et détente dans un lieu d’exception, ça fait rêver n’est-ce pas ? Niché au cœur d’un parc de 13 hectares, le château de Villemorien est le lieu idéal pour se mettre au vert. Il offre un cadre d’exception pour découvrir l’art de vivre et les richesses de la région. Entre amis ou en famille, séjournez dans les 8 chambres du domaine, entre le château et le logis du cocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *