Le château de Janville (Seine-Maritime)

Catégories Le Château de la semaine
découvrir le patrimoine historique de la SEINE-MARITIME en regardant la façade sud du chateau de janville

Une demeure où règne le luxe et la sérénité

En bord de mer normande, le château de Janville, construit au début du XVIIe siècle, a fière allure avec sa façade de briques et de grès, typique de l’époque Louis XIII. Des agrandissements menés au XIXe siècle ont créé le château romantique que nous voyons aujourd’hui et qui a fait chavirer le cœur de Marie Streichenberger, une entrepreneuse passionnée des vieilles pierres.

« Janville est la continuité de ce qu’avaient fait mes arrière-grands-parents et mes grands-parents dans l’Allier où notre demeure familiale le château de Beauvoir du XIII , XIV et XV siècles continue d’exister grâce aux talents conjugués de mon oncle Alain et son épouse Ingrid Streinchenberger, propriétaires depuis plusieurs années de ce lieu merveilleux. J’avais à cœur de recréer cet univers familial avec une propriété ancienne plus proche de Paris.

Quand j’ai eu l’âge et les moyens de racheter une propriété historique, j’ai entrepris ce projet. J’étais alors mère de quatre filles. J’ai visité plusieurs propriétés : je cherchais entre le XIIIe, XIVe siècle et le XVIIe siècle. Lorsque j’ai découvert la demeure de Janville, j’ai eu un choc esthétique, par sa pureté d’abord, son côté champêtre mais aussi très familial et chaleureux. Ce qui m’a fait craquer, c’est quand même le bord de mer ! Nous sommes à moins de deux heures de Paris, à trois kilomètres du bord de mer, et en pleine nature ! C’est quand même quelque chose d’inouï et d’exceptionnel. »

Après l’acquisition de Janville, il y a une vingtaine d’années, Marie se lance dans de nombreux travaux avec pour objectif de rénover et de rendre Janville aussi magnifique qu’il était à l’époque.

« J’ai décidé d’entreprendre d’abord des travaux d’extérieurs. Il y avait eu de gros dégâts après la guerre. Ça avait été reconstruit en partie, et j’ai complété ces rénovations. J’ai redessiné tout le parc mi-français, mi-anglais. On a créé une piscine à Janville avec un couloir de natation de 25 mètres de long. C’était impératif pour moi ! J’ai fait beaucoup de compétitions et c’est un sport que j’aime beaucoup. »

Janville se transforme et retrouve peu à peu sa grandeur d’antan. Le parc de 15 hectares abritant des arbres centenaires, des érables japonais et de nombreuses roses, est un véritable écrin au château. Pour la décoration du château Marie fait les choses en grand : l’intérieur associe de manière créative des designs contemporains et antiques à certains des noms les plus prestigieux dans les tissus d’intérieurs.

D’abord résidence secondaire, un modèle économique a été pensé il y a quelques années pour financer les charges et l’entretien de la propriété. Ancienne directrice artistique de Dior Jewellery, Holland & Holland, et bien d’autres marques de luxe, Marie Streichenberger a su mettre à profit ses nombreuses compétences pour créer à Janville un lieu d’exception, où règne avec délicatesse un esprit luxe qui fait toute la renommée du lieu. Janville présente des atouts majeurs à sa commercialisation tels que sa situation géographique, son cadre, son couloir de natation, ainsi qu’une cuisine moderne de 100 m2 avec son chef cuisinier.

« Cette maison était, au départ, destinée pour la famille. J’avais un travail important dans une maison de luxe française et je pouvais tout à fait continuer à travailler et gérer la maison familiale. Puis ma vie a changé et j’ai décidé de créer mon entreprise, mais aussi de développer Janville avec un modèle économique pour m’aider à financer les charges de cette maison et son entretien. J’ai opté pour louer le domaine en entier pour des événements privés. Beaucoup de familles ou de couples viennent. Je fais tout pour que les clients passent un séjour de rêve, comme si c’était leur maison. »

Amoureuse depuis toujours des vieilles pierres, c’est une véritable histoire d’amour et de passion qui anime Marie. « C’est une école de vie. C’est plus qu’un job ! J’ai monté des boîtes toute ma vie, j’ai eu des moments très difficiles, des moments fabuleux, j’ai travaillé pour les plus belles maisons de luxe à travers mon entreprise et en interne. Rien ne remplace cette structure, ça donne un sens. » 

Marie a su faire de cette propriété historique un véritable havre de paix qui ne manque pas de séduire une clientèle majoritairement étrangère, à la recherche de luxe et de sérénité.

Notre coup de cœur

Vivez la vie de château au sein de ce patrimoine historique, entre campagne et plage, ancien et contemporain, le tout en se sentant comme chez soi. Un vrai luxe ! Le plus, un chef cuisinier régalera vos papilles avec de délicieux plats du terroir. Jusqu’à 20 personnes, en famille ou entre amis, profitez d’une semaine exceptionnelle au château de Janville; en plus des deux piscines sur place, le château dispose d’une carte membre du club de golf et du club de tennis à 1km de la propriété.

3 commentaires sur “Le château de Janville (Seine-Maritime)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *