La Villa Baulieu (Bouches-du-Rhône)

Catégories Le Château de la semaine
découvrir le patrimoine historique des BOUCHES-DU-RHONE depuis la villa baulieu et ses jardins

Un domaine aux multiples facettes, au coeur des vignes

Ah, la Provence ! Ses cigales, ses champs de lavande, ses oliviers et ses coteaux de vignobles, sans oublier ses villages perchés et pittoresques. Autant de symboles et d’attraits propres au territoire. Aux portes du Luberon et nichée dans le cratère d’un ancien volcan, la Villa Baulieu a l’allure des grandes demeures méditerranéennes et concentre tout le charme du sud de la France. 

Propriété des comtes de Provence, elle fut érigée en fief en 1576 par Henri III. Les plus grandes familles provençales s’y succédèrent et ce sont les Julien et les Besson qui édifièrent le château à l’italienne que nous pouvons voir aujourd’hui. Villa, Seigneurie, Domaine, Bastide, Château puis de nouveau Villa, Baulieu se construit et s’épanouit au fil des siècles.

En 2001, la famille Guénant tombe sous le charme du domaine de Baulieu qui comptait alors 300 hectares au total, dont 200 hectares de vignes, 20 hectares de parc historique et la Villa italienne, à l’état de ruines. Un grand chantier de restauration a ainsi été mené afin de redonner à la bâtisse tout son lustre d’antan. Très investie dans le monde de la culture et de l’art, la famille Guénant s’est attachée à ce que la restauration et la décoration de la Villa, non classée monument historique, soient en accord avec l’histoire des lieux et les aménagements de l’époque aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. 

Après dix ans de restauration, cette demeure familiale ouvre ses portes au public sous le nom de Villa Baulieu (et non plus Beaulieu), reprenant son ancienne écriture. Une activité d’hôtellerie, classée cinq étoiles depuis 2014, a été développée. Onze chambres dont trois suites sont ainsi proposées à la clientèle, ainsi qu’une maison indépendante, la Villa Bérengère, disposant de cinq chambres.

M Guénant et sa fille Bérengère, propriétaires du Domaine Viticole © Denis Dalmasso

Un Domaine de 300 hectares

Progressivement, une pluriactivité est ravivée par la famille Guénant, avec en plus de l’hôtellerie, une exploitation des ressources agricoles de la propriété. Du côté du domaine viticole, les 200 hectares de vignes présents lors de l’acquisition ont été réduits à 158 hectares. Baulieu est à ce jour, l’un des plus grands domaines viticoles de l’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) Coteaux d’Aix-en-Provence. 

Cette réorganisation du vignoble a laissé place à une centaine d’hectares, permettant au domaine de retrouver sa biodiversité telle qu’elle existait il y a trois siècles. Une amanderaie composée de 1500 amandiers a été créée, proposant deux variétés d’amandes de Provence, pour une production annuelle de vingt tonnes. Une agroforesterie est également née, une oliveraie composée de 200 arbres, sans oublier une truffière, s’inscrivant dans la tradition du territoire. 

Des séjours thématiques pour vivre pleinement Baulieu

Des séjours thématiques ont été pensés et développés autour des multiples activités du domaine. Pour profiter pleinement de leur séjour à Baulieu, les hôtes peuvent ainsi participer à un « Wine Safari et Biodiversité Tour » de l’ancienne carrière de basalte avec dégustation des vins du domaine ou aux vendanges, suivre un cours de cuisine ou encore profiter d’un massage au milieu des vignes. Autant d’activités permettant de vivre une expérience insolite et mémorable !

Entre luxe et sérénité, la Villa Baulieu est une adresse prestigieuse qui a su s’imposer et trouver sa place en quelques années seulement. 

Notre coup de cœur 

Qui ne rêve pas de se ressourcer au cœur de cette luxueuse maison d’hôtes provençale ? Imaginez-vous vous reposer dans un des salons de la Villa, profiter de la grande piscine ou encore vous faire masser au coeur des vignes… Nul doute que vous vous délecterez de votre séjour ! 

2 commentaires sur “La Villa Baulieu (Bouches-du-Rhône)

  1. Cette propriété paraît somptueuse dans un cadre qui fait honneur aux jardins à la française.
    À combien de kilomètres est cette Belle demeure de Grasse et est ce possible d’y aller dejeuner et être de retour le même jour?

    1. Cher Monsieur, chers lecteurs,

      Je vous remercie pour votre aimable message.

      Nous n’avons pas de restaurant, en revanche nous proposons toutes les alternatives de restaurations de grande maison ou via un chef étoilé.
      La propriété est ouverte seulement aux clients résidents.

      Dans l’attente du plaisir de vous accueillir recevez mes salutations courtoises .

      Emmanuel BRIN
      Directeur Villa Baulieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *