Le château de Riveneuve (Ariège)

Catégories Le Château de la semaine

Un château pensé pour les familles 

En Ariège, le château de Riveneuve est une superbe bâtisse du XVIIe siècle ayant appartenu jadis, au Baron d’Ornolac. Il a été agrandi et décoré par Jules de Lahondès, historien et archéologue renommé, qui hérita du château en 1850. Jules de Lahondès était également président de l’Académie des Jeux Fleuraux à Toulouse et élève du célèbre peintre Joseph Latour. Il laissa son empreinte sur le château de Riveneuve.

Artiste peintre, il peignit au retour d’un voyage en Italie, les toiles murales de Rome et Venise qui ornent le grand salon du château et qui furent découvertes par hasard par les actuels propriétaires. Sur l’une d’elles, il est possible de reconnaître le Canal de Venise peint à la manière de Canaletto et sur une autre, la Villa Doria Pamphili inspirée des peintures de Ponthus-Cinier. Nous retrouvons même le Château de Riveneuve avec les chiens de Jules de Lahondès. Ces toiles furent restaurées grâce à l’aide des Vieilles Maisons Françaises

Après avoir connu différents propriétaires et un abandon d’une vingtaine d’années, le château de Riveneuve fut racheté par Catherine et Hervé Gasiglia en 2000. Ils ont restauré avec passion le monument pour en faire une grande maison de famille chaleureuse où ils aiment recevoir leurs enfants et leurs amis.

« Mes grands-parents avaient un petit château près de Riveneuve et c’est ici que j’ai passé toutes mes vacances étant enfant et en famille, et une fois que je me suis mariée. Un jour avec mon mari, on s’est dit qu’on allait acheter une petite ferme à côté, à rénover. Mon mari a découvert le château de Riveneuve qui était en très mauvais état. Je ne voulais pas le visiter, car nous n’avions pas les moyens d’acheter un château. Nous avons quand même fait la visite et nous avons eu un coup de cœur. J’étais directrice financière à l’époque et j’avais travaillé dans le conseil financier pendant quelques années. J’ai toute de suite fait un business plan dans ma tête. On a pu emprunter, tout en ayant conscience que le château devait générer des ressources. » 

Après avoir rénové et mis en location deux appartements dans le château, Catherine et Hervé font en 2004 un nouveau pari. Ils réalisent alors un nouvel emprunt pour poursuivre les travaux afin de louer le château dans son intégralité en location saisonnière.

« Nous avons fait le pari qu’une grande maison pour une trentaine de personnes pouvait rencontrer une demande. À l’époque, personne ne faisait de la location exclusive de château pour des familles. » 

Dès la mise en ligne de l’annonce sur des sites spécialisés, ce fut un succès ! Les demandes de location se sont succédées. Depuis, le château de Riveneuve est disponible à la location toute l’année, à la semaine ou au week-end, pour des vacances en famille, des mariages ou des grandes fêtes familiales.

Après la mutation de son mari à Dijon, Catherine démissionna de son poste de directrice financière dans une entreprise industrielle. Elle se consacra pleinement à la rénovation et à la décoration de Riveneuve afin de le transformer en une grande et chaleureuse maison de famille. Un projet qui n’a pas manqué d’inspirer d’autres propriétaires membres de l’association Vieilles Maisons Françaises, et qui ont sollicité l’expertise de Catherine dans la décoration et le développement de leur château.

C’est ainsi qu’Hervé et Catherine Gasiglia ont créé la société « Votre Château de Famille » qui propose la location et l’organisation d’événements dans des châteaux de famille, dont les propriétaires sont unis par leur passion des vieilles demeures. Certains ont une propriété dans leur famille depuis des siècles, d’autres sont tombés amoureux d’un château récemment. Petit à petit, une communauté de propriétaires et de locataires de châteaux s’est constituée.

« Tout comme je n’avais pas l’intention d’acheter un château, je n’avais pas l’intention non plus de créer un réseau de châteaux. Votre Château de Famille s’est développé par bouche-à-oreille et rassemble aujourd’hui une trentaine de châteaux. » 

Pour Catherine Gasiglia, accueillir d’autres familles est un moyen de mieux entretenir et rénover ces demeures de famille. C’est aussi une belle occasion d’offrir la possibilité à d’autres personnes de devenir châtelain le temps d’un weekend ou d’une semaine de vacances, et de vivre des moments de convivialité en harmonie avec la nature.

Notre coup de cœur

Il est possible de séjourner au château de Riveneuve et de contempler à loisir la surprenante salle à manger pleine d’histoire, et la vue superbe sur la chaîne des Pyrénées.. Un moment hors du temps ! 

2 commentaires sur “Le château de Riveneuve (Ariège)

  1. Chers Catherine et Hervé,
    Très belle présentation qui donne la mesure du travail que vous avez effectué. Cela donne envie d’aller faire un tour du côté de Riveneuve.
    Amitiés

  2. RIveneuve est un très bel endrot à louer. Votre château de Famille, et ses dirigeants M et Mme Gasiglia, est un réseau de châteaux qui a changé notre vie et qui rassemble des personnes variées et délicieuses.
    Amicalement,
    Geneviève

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *