Château de Pierry (Marne)

Catégories Le Château de la semaine
Château de Pierry

Quand les valets rachètent les maisons de maître

[ Valet : salarié chargé de travaux manuels, à la campagne ] 

À 2 km au sud d’Épernay, capitale du champagne, se dresse le château de Pierry, un remarquable exemple de l’architecture champenoise du XVIIIe siècle. Cette demeure de plaisance fut édifiée en 1734 par Monseigneur de Choiseul-Beaupré, évêque-comte de Châlons-sur-Marne, qui aménagea également le domaine viticole pour produire du champagne. Ce n’est pas un hasard si Monseigneur choisit ce lieu. Le village de Pierry est rattaché au nom du champagne depuis la fin du XVIIe siècle. C’est à cette époque qu’un moine Bénedictin Frère Jean Oudart, disciple du célèbre Dom Pérignon, participe à la naissance de ce noble vin. 

Alors que Monseigneur de Choiseul-Beaupré décide de produire lui-même un bon vin et de l’offrir à ses amis dans son château conçu pour recevoir, il engage un chef vigneron, Jean-Baptiste Gobillard, pour l’exploitation des 12 hectares de vignes. S’ensuit plusieurs générations au service de différents propriétaires. Cinq générations plus tard, en 1858, Paul-Stanislas Gobillard, alors régisseur des vignes du domaine, regroupe suffisamment d’argent pour racheter une partie des vignes et des dépendances du domaine. Il développe la marque de champagne « Paul Gobillard ».

Les quatre générations suivantes continueront à racheter d’autres parties du domaine jusqu’en 1970, date à laquelle le père de Jean-Paul Gobillard, l’actuel propriétaire, rachète la propriété dans sa totalité. 236 ans plus tard, la persévérance des serviteurs est récompensée. La famille a réussi à rétablir l’unité du domaine et lui restitue son activité viti-vinicole. 

C’est un rêve qui se réalise pour Jean-Paul Gobillard qui, enfant, passa beaucoup de temps à contempler le château depuis les fenêtres des dépendances. Depuis des années, il continue à son tour d’entretenir et de peaufiner la propriété qui a retrouvé sa vocation d’accueil. Le château de Pierry est une étape incontournable sur la route touristique du Champagne

© Fred Laures

Dès 1978, Jean-Paul Gobillard sera l’un des premiers en Champagne à proposer l’œnotourisme. Il développe également un circuit et un musée sur l’évolution du travail du vin du champagne, dans lequel nous pouvons voir notamment un pressoir avec son caveau datant du temps des moines.

« Depuis 2000, nous avons intensifié l’accueil des visites individuelles et de groupes du château et des jardins, et suivant l’orientation souhaitée par le visiteur, sur l’histoire du champagne. L’autre activité principale est l’organisation de mariages et séminaires. » 

En effet, il est possible aujourd’hui de célébrer des mariages et d’organiser des séminaires au château dans les salons d’époque. Il est également possible de visiter cette superbe demeure rénovée dans l’art en 2016, en compagnie de Jean-Paul Gobillard. Il vous contera avec passion l’histoire du domaine. L’occasion de découvrir les salons privatifs et de réception, la galerie des rois avec ses portraits de rois de France et des dynasties du Champagne, le jardin anglais et les dépendances viti-vinicoles. Un voyage dans le temps garanti !

« Vous connaissez les Maldives, vous connaissez les Seychelles, mais vous ne savez pas qu’à 30 km de Reims et à 140 km de Paris, au cœur des vignobles, vous avez des trésors qui méritent d’être découverts. C’est pourquoi vous serez toujours les bienvenus si vous venez au Château de Pierry. »

Notre coup de cœur

Point d’accueil de la route touristique du Champagne, le château de Pierry est une étape incontournable pour découvrir les secrets du plus précieux des vins. À travers une dégustation commentée, vous découvrirez notamment l’histoire de cette propriété emblématique. Belle visite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *