Château de la Poterie (Loire-Atlantique)

Catégories Le Château de la semaine

Une folie nantaise à fort potentiel

Sur les bords de l’Erdre, « la plus belle rivière de France » comme le disait François Ier, s’élève le château de la Poterie. Cette élégante folie nantaise de style Louis XVI fut construite à la fin du XVIIIe siècle par l’architecte Jean-Baptiste Ceineray. Situé au cœur d’un domaine de plus de cent hectares, le château fut acquis en 1863 par Louis Auguste Levesque, alors député-maire de Nantes. Le château est resté depuis, la propriété de cette famille de capitaines d’industries de Bretagne. Depuis les années 1980, Olivier de Boüard et son épouse en sont les propriétaires.

« Il s’agit du château de famille de mon épouse Yolande Levesque née à la Poterie et qui a toujours vécu ici avec ses parents. À leur décès, elle en a hérité. Nous habitions Nantes et avons déménagé pour nous installer ici. Nous nous sommes retrouvés face à un domaine important de 15 hectares, avec des bâtiments de ferme endommagés, un vieux chenil qui avait lui aussi besoin d’être restauré. Nous nous sommes alors demandé ce que nous allions pouvoir en faire. » 

Après une année de réflexion et d’échanges, Olivier et son épouse se rendent compte du fort potentiel de la propriété. Alors agents de voyages, ils se décident à vendre leurs sept agences situées à Nantes pour investir dans un nouveau projet : le développement du château de la Poterie. 

« J’étais habitué à l’organisation de voyages à l’étranger, mais aussi à l’organisation d’événements pour mes clients. On me demandait souvent s’il y avait des lieux autour de Nantes pour la mise en place de séminaires et d’événements professionnels. J’avais du mal à répondre à cela, car il y avait peu de lieux d’accueil pour des réceptions de qualité. Nous sommes partis en réflexion et avons passé beaucoup de temps dans les vieux bâtiments de ferme en se demandant ce que nous pourrions faire de ces espaces. Nous sommes situés au cœur d’un parc de 15 hectares, sur les bords de la rivière de l’Erdre. Nous sommes à 9 km du centre-ville de Nantes, à l’intersection même de toutes les arrivées périphériques des grandes villes. L’emplacement est stratégique ! » 

Le couple fait appel à un ami architecte qui leur a permis de mettre sur papier ce que tous deux imaginaient, et ainsi de concrétiser un peu plus leur projet. En six mois seulement les anciennes écuries et dépendances (laiterie, pressoir et caves) ont été entièrement restaurées et réhabilitées pour y accueillir des réceptions, tant pour les privés que pour les professionnels. Cheminées de pierres de Loire, poutres tricentenaires, mobilier Louis XIII composent le décor de chaque salon. Une atmosphère chaleureuse et élégante qui contribue à la renommée des lieux. 

« Après la vente de nos agences de voyages, nous avons investi dans ce projet de réhabilitation un beau matin du mois de mars 1988. Nous avons mis six mois pour engager une restructuration et un réaménagement des bâtiments. Nous avions déjà vendu le mois de septembre en mariage, et donc il a fallu que l’on travaille jour et nuit pendant six mois pour arriver à faire face à ce challenge. » 

Aujourd’hui, 150 événements par an, privés et professionnels, sont organisés au château de la Poterie. Un vrai succès ! Olivier de Boüard a su développer une offre complète, répondant à une vraie demande présente sur le territoire. 

« Si on devait aujourd’hui refaire un chantier comme celui-ci, je ne changerai rien. Nous avons tellement peaufiné notre projet, que je ne vois pas ce que nous aurions pu ajuster pour avoir une meilleure équilibration des espaces ou un meilleur fonctionnement. Mais nous pouvons toujours améliorer l’existant. Nous avons une cour intérieure très belle, mais qui ne sert pas beaucoup car elle est exposée nord. Suite aux demandes qui sont de plus en plus nombreuses, on se demande si nous n’aménagerions pas une orangerie, espace très à la mode aujourd’hui et très recherché. »  

Cinq personnes, en plus d’Olivier, travaillent aujourd’hui au domaine sur des missions d’entretien, de comptabilité, de gestion des événements et des voyages.

« Nous avons fait des investissements importants, trente ans après on équilibre le tout, mais nous ne sommes pas à l’apogée de notre réussite. L’entreprise vit et nous espérons pour l’avenir pouvoir continuer à gérer ce magnifique domaine de la Poterie avec encore de nouvelles orientations. » 

Notre coup de cœur

Avec plus de 600 m2 de salons de réception et un accès direct aux terrasses et aux jardins du château, les dépendances du château de la Poterie offrent un cadre idyllique pour un mariage. Le plus ? Il est possible d’arriver jusqu’à la propriété en bateau, depuis la rivière de l’Erdre. Une belle idée pour l’entrée des mariés que les invités ne sont pas près d’oublier ! 

Photographies © Château de la Poterie

1 commentaire sur “Château de la Poterie (Loire-Atlantique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *