Château de Lacoste (Dordogne)

Catégories Le Château de la semaine

Un château de famille au cœur de la vallée des 5 châteaux 

Au cœur du Périgord noir, le château de Lacoste domine de plus de 120 mètres la célèbre vallée de la Dordogne. Situé sur un promontoire rocheux, il offre un panorama exceptionnel sur les châteaux de Beynac et Castelnaud, monuments emblématiques du territoire. Ancien manoir appartenant aux Bessou, une famille proche des puissants seigneurs de Castelnaud, c’est au XVIIIe siècle que la demeure change d’allure et prend l’aspect du château actuel.

Au XIXe siècle, la famille Bastard acquiert le château de Lacoste. Cette famille, très implantée dans le sud-ouest, s’est illustrée comme capitouls à Toulouse et s’est alliée aux anciennes familles du Périgord. Elle trouve de nombreux atouts à cette demeure élevée et ses vallées environnantes. Elle apporte les dernières modifications du château en construisant l’aile sud et la chapelle familiale. 

Depuis sa construction, le château de Lacoste a toujours été une demeure privée. Ce lieu intimiste ouvre ses portes au public depuis une vingtaine d’années, sous l’impulsion d’Edouard et Christine de Bastard. Une offre commerciale a ainsi été développée et s’est orientée autour de l’organisation d’événements et la location saisonnière. 

« Depuis une vingtaine d’années, mon père a ouvert la possibilité de louer le château pour des mariages ou des locations à la semaine. » Pauline de Bastard

L’organisation de mariage constitue l’offre principale de ce château périgourdin qui dispose de nombreux atouts : quatre salons, deux cuisines, trois espaces salle à manger, plusieurs chambres, une piscine composent le lieu, sans oublier les communs. Au total, les hôtes peuvent bénéficier de plus de 1000 m2 ! Tels un écrin à cette demeure historique, les parcs et jardins qui ont été réaménagés par les propriétaires actuels, apportent un cadre supplémentaire à ces manifestations privilégiées.  

La famille de Bastard offre durant l’été, un accès privilégié à ces jardins, sur rendez-vous. La visite conduit le visiteur à travers un jardin de roses et de buis, et se poursuit par une promenade dans le parc du château. Cette promenade sous des chênes tri-centenaires conduit jusqu’à un belvédère et sa vue exceptionnelle sur les vallées de la Dordogne et du Céou, et ses châteaux. Le chemin se termine jusqu’à un menhir, planté à flanc de coteau et dominant une petite vallée sèche.

« C’est un jardin très confidentiel ! Ce qui est original ici, c’est que le château a été construit sur un rocher et nous avons une très belle vue sur la vallée des cinq châteaux avec Beynac et Castelnaud. Ça permet d’avoir un beau panorama ! Il y a un petit circuit dans la forêt qui mène à un menhir dont l’origine nous est inconnue. »  

 Au pays des mille et un châteaux, manoirs et maisons fortes, le château de Lacoste est une demeure préservée, qui a toujours été privée. Aujourd’hui, toute la famille de Bastard, parents et enfants, sont pleinement impliqués dans la gestion du monument. 

Notre coup de cœur 

Envie de célébrer le plus beau jour de votre vie dans un lieu hors du temps ? Venez profiter du cadre majestueux et de la vue exeptionnelle qu’offre le château de Lacoste ! 

2 commentaires sur “Château de Lacoste (Dordogne)

  1. Un grand bravo pour tous ces reportages de grande qualité ! Nous visitons ainsi quelques belles demeures Françaises souvent méconnues du public. Espérons que ces « visites » nous incitent à mieux connaître notre beau pays!
    Merci à l’équipe !
    Hélène du Lau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *