Le château d’Audrieu (Calvados)

Catégories Le Château de la semaine

Un château qui se réinvente

Situé entre Caen et Bayeux, au cœur de la campagne normande, le château d’Audrieu est une magnifique demeure du XVIIIe siècle qui célèbre l’art de vivre à la française. Son histoire, plus ancienne, est liée à Guillaume le Conquérant et à son cuisinier personnel, Guillaume de Percy. On raconte que ce dernier assomma quelques Saxons à coup d’écumoire lors de la bataille d’Hastings. Une action qui lui vaudra d’être anoblie et de devenir le premier seigneur du château d’Audrieu, dont la seigneurie appartenait à sa famille.

Au fil des siècles, le château d’Audrieu fut la propriété des familles de Séran et Livry-Level. C’est à partir de 1976 que le destin du château prend un tout autre virage. Le château se transforme en hôtelet rejoint l’année suivante, la prestigieuse association des Relais & Châteaux. Le château est acquis en 2015 par le Groupe familial Caravelle dirigé aujourd’hui par Lorène Martel. Il fera l’objet d’un vaste programme de rénovation.

Aujourd’hui, le château est un hôtel-restaurant 5 étoiles au charme historique entouré d’un vaste parc de 25 hectares et de parterres à la française. Louis Benech, célèbre paysagiste à qui l’on doit notamment la rénovation du Jardin des Tuileries, a dessiné en 1985 l’ensemble des jardins du château. Ils sont un véritable écrin au château d’Audrieu qui abrite 30 chambres et suites, portant les noms des personnages ayant marqué l’histoire des lieux. Il est ainsi possible de séjourner dans les chambres Percy ou encore Marguerite. Le restaurant gastronomique baptisé « Le Séran » rend lui aussi hommage à l’histoire du château. Pour compléter l’offre d’hébergement et de restauration, le château propose l’organisation de séminaires et d’événements professionnels et familiaux.

Même si la clientèle est au rendez-vous, l’équipe du château d’Audrieu fait preuve d’innovation et cherche à se renouveler. Depuis quelques années, elle travaille à moderniser l’image et les offres du château, et à s’ouvrir à de nouvelles clientèles. Une démarche particulièrement renforcée depuis la crise sanitaire de 2020. 

Nous essayons de nous diversifier et de moderniser notre image. Nous sommes situés sur le chemin des plages du débarquement et nous accueillons une clientèle très américaine et internationale. Depuis la crise de 2020, cette clientèle a changé. L’été dernier, nous avons reçu essentiellement des Français et quelques Européens. C’était déjà un souhait de notre part d’élargir la clientèle et de s’ouvrir sur d’autres marchés tels que les marchés parisiens et locaux. Nous développons des offres et des produits qui tendent à nous moderniser et attirer des jeunes couples et des familles par exemple.

Jérôme Charaoui, directeur général du château d’Audrieu

Pour cela, l’équipe ne manque pas d’imagination ! Depuis peu, le château propose un hébergement insolite à travers sa Cabane Deluxe. Nichée à l’entrée du parc forestier, elle est perchée à sept mètres de haut et possède sa propre terrasse privative, et même une salle de bain. 

Le château d’Audrieu est une magnifique demeure historique qui vous fera remonter le temps. Osez franchir ses grilles ! Comme le revendique Jérôme Charaoui, le domaine est accessible à tous et propose des offres adaptées pour chaque type de clientèle. 

Notre coup de cœur

Les familles ont un accueil privilégié au château d’Audrieu ! Les enfants y trouveront l’espace nécessaire pour courir et profiter du grand air. Des activités au château ou à proximité sont également proposées, de quoi se créer de très beaux souvenirs en famille.

Photographies © Château d’Audrieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *