Le château de Larnagol (Lot)

Catégories Le Château de la semaine

La renaissance du château de Larnagol

Édifié sur un éperon rocheux dominant le Lot et niché au cœur d’un village du Quercy, le château de Larnagol est une place forte militaire depuis le XIIe siècle. Dès 1638, il devient la propriété de la famille Laporte, barons de Larnagol, qui transforme au XVIIIe siècle le château en une demeure de villégiature richement décorée. Des parquets marquetés, des boiseries ou encore des toiles peintes viennent orner le château. D’étonnants jardins à l’italienne, magnifiés par des bassins, sont alors créés. La famille Laporte, qui restera propriétaire jusqu’en 1840, a façonné le château et les jardins de Larnagol tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Après avoir été la propriété en 1924 du ferronnier de renom, Raymond Subes, le château de Larnagol est racheté en 2011 par Michèle Conte et son mari. Passionnés de vieilles pierres, ils ont tous deux eu un véritable coup de cœur pour la demeure et son village. Leur projet était alors de s’installer dans ce château pour lui redonner vie et y développer, dans un second temps, un projet touristique et culturel. 

« Nous cherchions une maison ancienne avec une dimension historique et par hasard, nous sommes tombés sur cette demeure. Sur le moment, ce fut un coup de foudre que j’explique un peu moins maintenant. Mon mari était relativement confiant, mais moi, je n’avais pas envisagé le travail colossale que cela représenterait pour le remettre en état. »

Depuis dix ans, le château fait l’objet d’un important programme de restauration. Les toitures, charpentes et les fenêtres ont notamment été restaurés, ainsi qu’une grande partie des salles et des décors du château. C’est lors de ces travaux de rénovation que les propriétaires ont fait une découverte surprenante. Après la restauration d’un ensemble remarquable de huit toiles peintes provenant du salon d’apparat, ils ont découvert que ces toiles avaient été en fait retaillées pour s’inscrire dans les décors de plâtres, au milieu des gypseries. Il est donc possible de découvrir par exemple l’arrière d’un chien coupé en deux lorsque le troupeau de têtes d’une scène de chasse a dû être raccourci ! 

Michèle et son mari ont également restauré dans leur intégralité les jardins en terrasse du château et les quatre bassins. Un travail de végétalisation est actuellement en cours.

« Nous avons planté un verger de fruitiers de variétés anciennes et une roseraie. Nous aimerions créer une vigne, en référence à l’activité viticole historique du domaine. Nous avons restitué dans les jardins les ornementions de pierre et les ferronneries selon les modèles du XVIIIe siècle. Nous allons maintenant terminer la plantation des parterres de fleurs pour pouvoir enfin rouvrir au public. Le jardin aura ainsi retrouvé son aspect de la deuxième partie du XVIIIe siècle. » 

La dimension écologique a une place importante à Larnagol. Michèle et son mari ont intégré la conception « permaculture » dans les jardins. Les propriétaires ont aménagé un potager leur permettant ainsi d’obtenir des légumes frais et bio. Du jardin jusqu’à l’assiette, il est possible d’en profiter lors d’un séjour en chambre d’hôtes. Une suite a ouvert ses portes il y a quelques années et une seconde suite familiale verra le jour cet été. Les propriétaires ont aussi pour projet d’accueillir des événements, une fois la finalisation des travaux des salles de réception. Les jardins seront également un bel écrin pour l’accueil de manifestations culturelles. 

« Cet été, on aura finalisé le rez-de-chaussée, l’entresol, le premier étage et une grande partie du deuxième étage. Nous allons lancer la commercialisation et accueillir des hôtes. Nous espérons pouvoir organiser à nouveau des soirées concerts. » 

Depuis bientôt dix ans, le château de Larnagol est en pleine renaissance. Michèle Conte et son mari ont su redonner vie à cette illustre bâtisse et à ses jardins à l’italienne qui sont désormais prêts à accueillir leurs visiteurs et à faire rayonner le village de Larnagol. 

Notre coup de cœur

Séjourner au château de Larnagol est la promesse d’un dépaysement ! Cette demeure authentique, magnifiée par des jardins à l’italienne, est le cadre idéal pour un séjour au vert, entre nature et histoire. 

2 commentaires sur “Le château de Larnagol (Lot)

  1. L’article est très bien écrit et donne envie de découvrir le château. Mais, malheureusement
    on ne peut pas accéder à l’article concerné à la fin de l’explication… Dommage

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire et votre intérêt.
      Notre plateforme de réservation étant actuellement en maintenance, le lien associé n’est pas accessible pour l’instant. En vous remerciant pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *