Le réveil d’un bel endormi au manoir de Favry
Entre la Normandie et l’Anjou, niché dans un écrin de verdure, le manoir de Favry est un lieu confidentiel, que l’on découvre au bout d’une longue allée « en berceau » formant voûte, typique des paysages bocagers mayennais. Ce grand logis, coiffé de hautes toitures en ardoises, au plan régulier et symétrique répond aux canons architecturaux de la fin du Moyen Age dont l’origine remonte au XIVe siècle avec la trace de Guillaume de Favry en 1301. Au fil des siècles, le manoir a su garder toute son authenticité.
Ce lieu, chargé d’histoire, n’a pas laissé indifférente Chantal Mirabaud. En 2003, alors à la recherche d’une demeure dans la Sarthe, Chantal découvre avec émerveillement Favry. Le coup de foudre est immédiat !
« Lorsque j’ai découvert Favry, ce fut un véritable coup de coeur ! Quand bien même, la Mayenne n’était pas mon choix de prédilection, je suis tombée immédiatement sous le charme des lieux. Le sort était jeté autour de cette belle endormie et son étonnante alchimie qui se dégageait. Dès lors, mon enthousiasme fut, et encore maintenant… en effervescence ! »
Cette belle endormie, Chantal a bien l’intention de la réveiller et de lui redonner tout son lustre d’antan. Pendant près d’une dizaine d’année, d’importants travaux de restauration sont menés. Un chantier d’envergure qui a permis au lieu de retrouver ses lettres de noblesse. En parallèle, Chantal a mené ses propres recherches sur l’histoire de cette demeure historique. « Le mystère reste entier autour de cette demeure entre le XIVe et le XVIe siècle ce qui ne fait que renforcer une part de charme inexplicable et singulier au lieu. »
Animée par l’amour des jardins et de la nature, Chantal décide par la suite de se concentrer sur les jardins du manoir avec l’idée d’une ouverture au public, suite aux conseils d’un membre de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
« Habitée et guidée par l’esprit des lieux, je me pris vite au jeu pour modeler et sculpter le paysage. L’écrin ayant donné le ton, il ne restait plus qu’à le réveiller en conduisant les projets dans le respect du site historique, avec le parti pris d’une création moderne. Je me pris de passion à ciseler le paysage autour des îles et presqu’îles du bras de contournement de la rivière qui jalonne le logis. »
Ces jardins, aussi ancrés dans le passé que contemporains, se fondent tout en créant un véritable effet de surprise, entre un raffinement inattendu et la simplicité pastorale du site. C’est ainsi que Favry sortit de son sommeil et accomplit une nouvelle destinée, dans une dynamique ascension.
Aujourd’hui, on y trouve le Dédale avec ses topiaires et son jeu de damiers en contrepoint, le jardin de cloître, le potager d’inspiration médiévale, et enfin le jardin à la française. Son engagement, son travail et sa passion pour les jardins ont permis à Chantal Mirabaud d’obtenir de nombreuses récompenses. Tout commence en 2017 avec l’obtention du prix national des Vieilles Maisons Françaises (VMF) pour ses jardins. Une récompense qui lui met le pied à l’étrier.
S’ensuit un prix départemental pour « un jardin historique », l’obtention du label « Jardins Remarquables » en fin d’année 2019 et plus récemment, le prix spécial du jury de l’association française pour l’art topiaire et le buis (EBTS). Un parcours des plus inspirants !
Après l’ouverture des jardins, Chantal porte son attention sur le développement d’une offre commerciale avec la mise en place de quatre chambres d’hôtes, aménagées en appartement privé. L’occasion de mettre à l’honneur l’art de vivre à la française. Un point qui tient particulièrement à cœur à cette styliste de haute couture pour l’art de la table. Une activité qu’elle exerce en parallèle du manoir de Favry, au sein de son entreprise « Dîner de gala ». Très vite, les chambres d’hôtes de Chantal sont nommées comme « incontournables » par le magazine « Madame Figaro », lui apportant ainsi une belle visibilité.
Depuis près de vingt ans, Chantal Mirabaud partage sa demeure avec le même enthousiasme. Elle ne manque pas d’idées pour faire vivre et connaître le manoir de Favry et ses jardins. Chantal souhaiterait développer un concept dédié aux amoureux des jardins, qui inclut le parc, les chambres d’hôtes et l’art de vivre à la française avec toujours pour fil conducteur, le goût du raffinement. Une idée qui germe et que nous avons hâte de voir éclore !
Notre coup de cœur
À l’ombre du manoir et de ses hautes toitures, offrez-vous une balade bucolique dans les magnifiques jardins de Chantal où s’évadent de délicieuses fragrances de roses. Une parenthèse pour se ressourcer dans un environnement raffiné !
quelle belle harmonie dans cet ensemble architectural, végétal, décoratif!!!!
Félicitations à tous ceux à qui l’on doit ,au fil des siècles cette réussite!! Merci.
Chapeau bas ma chère Chantal, et surtout accroche toi tu fais des merveilles.
un ami de toujours …