Le château du Feÿ (Yonne)

Catégories Le Château de la semaine
le chateau du fey et ses jardins vus du ciel dans l'Yonne

Un écrin artistique et écologique

Au cœur de la Bourgogne, niché dans un domaine boisé de 41 hectares, le château du Feÿ domine depuis des siècles la vallée de l’Yonne, tel un gardien de pierre. Son histoire remonte au XVIe siècle lorsque Nicolas Hennequin fait construire sur ce plateau un premier château. Sous le règne de Louis XIII, un second château fut édifié par Nicolas de Baugy, conseiller du roi, qui conserva une partie de l’ancienne bâtisse. Le château du Feÿ resta alors une propriété de la famille de Baugy jusqu’en 1751.

Au fil du temps, le château resta la propriété d’illustres familles aristocratiques françaises. Le baron Melchior de Chamousset entreprit notamment, au XVIIIe siècle, des travaux d’aménagement considérables sur le château.

Plus récemment, le château du Feÿ connut un nouveau tournant lors de son rachat en 1982 par Marc Cherniavski et Anne Willan, célèbres passionnés de gastronomie. Anne Willian est à l’origine de la création de l’école de cuisine de Varenne, dont une extension fut créée au château du Feÿ en 1988. Entre démonstrations de cuisine par de grands chefs, dégustations de vins et dîners gastronomiques, les activités menées par l’école de Varenne contribuèrent à la bonne réputation du château du Feÿ, en France et à l’international. En 2007, le couple décida de se retirer en Californie et déménagea l’école à Santa Monica. Il faudra attendre dix ans avant qu’un nouveau chapitre ne commence pour le château du Feÿ. 

Le début d’une nouvelle histoire

En 2017, Jessica Angel, à la recherche d’un lieu pour y développer des programmes éducatifs dans le cadre de son activité professionnelle, tombe sous le charme du château du Feÿ. Un véritable coup de foudre familial qui convainc Pierre et Sylvie Angel, ses parents, de se lancer à ses côtés dans ce projet et de la soutenir. Jessica décide d’ouvrir le monument au public et développe plusieurs projets afin de faire rayonner le château du Feÿ. Elle le transforme alors en un véritable écrin artistique et culturel.  

Feÿ Arts, un festival artistique pluridisciplinaire, voit le jour en 2018. Ce collectif autonome, à but non lucratif, est intimement lié au château qui, chaque année, permet de plus en plus d’échanges et de rencontres créatives et expérimentales. Des participants du monde entier se réunissent pour créer une communauté éphémère dans ces collines de Bourgogne. À ce jour, deux éditions ont vu le jour, accueillant une centaine d’artistes et près de 1 500 visiteurs. 

« L’objectif est de promouvoir la jeune création en milieu rural et de décentraliser l’art. »

Suivant les pas des anciens propriétaires avec un rayonnement de leur activité à l’international, la famille Angel valorise les échanges à l’étranger, tout en accueillant le public local. « Nous avons une mission avec le territoire. Nous essayons de faire un maximum de manifestations publiques pour que les gens connaissent le lieu, l’apprécient et fassent partie aussi de cette aventure. » De nombreuses initiatives se sont développées, avec pour objectif ici encore, de fédérer une communauté autour des valeurs du château de Feÿ.

Installation Myriam Treiber x Sergio Antonio Torres Escobar x Emmanuelle Augustoni x Marija Urbaite @Romain Darnaud

« Au sein du château, nous essayons de renforcer d’autres associations telle que l’association des amis du château de Fey qui se concentre sur le patrimoine bâti et vivant. Il faut prendre le château comme un laboratoire artistique, sociologique et écologique. »

Une offre commerciale, indispensable à la vie du château, a également été mise en place autour de la privatisation. Le domaine propose à la location trois gîtes indépendants, trois salles de réception, ainsi que le château dans son intégralité pour des mariages ou des événements professionnels. En parallèle, des manifestations, des ateliers et des formations sont aussi organisés au château. 

En quelques années seulement, le château du Feÿ est devenu une véritable plateforme d’échanges et de rencontres, tournée vers l’avenir. Il est devenu un lieu de rendez-vous incontournable dans l’Yonne !

Notre coup de cœur 

Chaque année pendant trois jours, le château du Feÿ se transforme en un village éphémère et en un laboratoire d’art et de rencontres. L’occasion d’allier visite patrimoniale et découverte artistique, le tout dans une demeure historique d’exception. Une belle idée de sortie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *