Maison de l’Artiste Français (Finistère)

Catégories Le Château de la semaine
Maison de l'artiste français à Concarneau

Quand il faut y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision…

À 10 minutes de Concarneau dans un petit village se trouve la Maison de l’Artiste Français. Construite en 1617, les propriétaires actuels ont retrouvé très peu de documents permettant de retracer l’histoire du domaine. 

Mais alors, comment ont-ils su la date de construction ? Ils ont tout simplement trouvé sur le mur de la maison, une pierre avec la date en question ! À cette époque le domaine était une ferme qui représentait à elle seule le village. Avec le temps, le domaine a été morcelé et revendu en petits morceaux. La Maison de l’Artiste Français est alors devenue un prieuré puis a été réquisitionnée par les Allemands pendant la guerre.
Dans les années 60, le domaine a failli appartenir au célèbre romancier breton, Pierre-Jakez Hélias, dont l’ouvrage Le Cheval d’orgueil n’est plus un mystère pour les bretons ! Failli ? Et oui, au moment de la visite, son cousin l’a convaincu que les poutres étaient en trop mauvais état et que la maison tombait en ruine. Il aurait peut-être dû demander l’avis d’un expert, car la maison a très vite été vendue et il s’avère que les poutres n’étaient pas pourries, mais seulement légèrement attaquées par la vrillette. Pierre-Jakez Hélias regrettera, par la suite, de ne pas l’avoir acheté avant.
Il y a 4 ans, alors que Yanyvone et Jean Grisot vivent dans le centre de la Bretagne, ils décident d’acheter un pied-à-terre proche de la mer. L’objectif était de trouver une demeure de charme, chargée d’histoire afin d’ouvrir le lieu à la location et permettre aux voyageurs de vivre un moment unique dans une maison typique de l’architecture bretonne. Lorsque Yanyvone et Jean ont finalement racheté la Maison de l’Artiste Français, ils ont eu quelques surprises amusantes. Pourquoi y a-t-il un pressoir en plein milieu d’une pièce ? Pourquoi la cour d’entrée est-elle si grande ? Enfin, pourquoi l’auge au centre de la cour semble-t-elle avoir été déplacée ?
On se rappelle qu’autrefois il s’agissait d’une ferme. Il semble donc normal de trouver un puits, un four à pain en pierre et… un pressoir à cidre ! Évidemment, n’oublions pas que nous sommes en Bretagne ! Au XIXe siècle, la maison a connu des aménagements et a été agrandie. Le pressoir était initialement à l’extérieur, mais avec l’agrandissement de la maison il s’est retrouvé à l’intérieur. Prenant beaucoup de place, les propriétaires ont pris la décision de le retirer.
Quant à la grande cour, il ne s’agissait pas d’une lubie des anciens propriétaires, mais plutôt d’un côté pratique. En effet, propriétaire également d’un bateau, il a fallu agrandir la cour pour permettre aux remorques de faire le tour sans accident. Il y a également un hangar à bateau à gauche de la maison qui a été transformé en garage à voiture !
Enfin, difficile de passer à côté de l’immense auge en pierre de 1m par 80cm placée depuis sa création au XVIIe siècle au milieu de la cour. Il semble qu’elle a d’ailleurs tapé dans l’œil de certains passants. En effet, un soir, les voisins sont réveillés par un bruit. En regardant par la fenêtre, ils découvrent des personnes avec un gros 4×4 qui tentent de voler l’auge sous leurs yeux ébahis. L’auge, tellement lourde, ne sera jamais déplacée de plus de 2 cm ! C’est bredouille que repartent nos voleurs quelques heures plus tard. On imagine bien que lorsque les actuels propriétaires ont appris ça, ils se sont bien empressés de faire construire une barrière autour du domaine !
Une dernière question se pose, pourquoi la maison s’appelle-t-elle la Maison de l’Artiste Français ? Cela va peut-être manquer d’originalité, mais c’est tout simplement parce que Jean est artiste peintre ! Il n’est pas le seul créatif de la famille, Yanyvone est quant à elle photographe.
Vous pensez tout savoir sur la Maison de l’Artiste Français ? Détrompez-vous, il y a encore plein de choses à découvrir que ce soit au sujet de la maison, du jardin de 3 500m2 ou encore de la Bretagne romantique. Jean et Yanyvone seront ravis de vous accueillir dans leur demeure le temps d’un séjour en famille ou entre amis.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.