Le Château de la Croix Chemin (Ille-et-Vilaine)

Catégories Le Château de la semaine
Château de la Croix Chemin en Ille et Vilaine

Quand les vestiges du passé n’ont pas changé…

C’est en 1664 que Pierre Guéhenneuc et son épouse Jeanne Aoustin quittent leur manoir pour s’installer dans le futur château de la Croix Chemin. Leur fils René, ne trouvant pas le manoir assez « branché » pour l’époque, décide de le reconstruire en 1690 afin de lui donner une allure de château à la mode de chez eux. 

Il garde cependant quelques éléments du logis originel encore visibles aujourd’hui, telles que la porte à arc surbaissé désormais murée et une travée avec sa fenêtre et lucarne datant du XVIe siècle. Les 300 ans d’histoire qui suivent restent flous. En effet, très peu d’informations ont été retrouvées sur l’histoire du château de la Croix Chemin. Nous savons néanmoins que se sont succédés comtes et comtesses, vicomtes et vicomtesses et autres familles nobles de Bretagne. Le dernier propriétaire connu fut le comte Job Le Borgne de la Tour, décédé en 2000. Le château est ensuite abandonné jusqu’à l’arrivée des actuels propriétaires, Fabien Tutoy et Frédéric Arnault à la fin de l’année 2013.

Alors que ce couple profitait de vacances pour séjourner dans la Bretagne Romantique, aux environs de Combourg, ils ont eu un réel coup de foudre pour la région. Mais l’idée de restaurer un château et d’y vivre a vraiment pris forme au cours d’une promenade où ils ont découvert ce lieu atypique. Initialement originaires de Paris et de Picardie, ils ont alors décidé de réorganiser leur vie autour de cette demeure abandonnée et du projet de sa rénovation. C’est un travail monumental qui les attend ! Le château était en train de tomber en ruine.

Une fois les clefs en main, les propriétaires découvrent que toutes les pièces du château et des communs sont encore meublées et décorées avec les objets d’origine. Les vieux papiers retrouvés sur place permettent d’avoir un peu plus d’informations sur l’histoire du château. À l’étage, les lits sont encore faits, les draperies aux fenêtres sont encore en place et servent de nid aux chauves-souris. Tout est resté en l’état, seul le temps est passé par là. Ils découvrent également que le sol du vestibule est une mosaïque du XIXe siècle, créée par le célèbre mosaïste italien Isidore Odorico issu d’une dynastie d’artisans italiens installés à Rennes.

Avant d’entamer les travaux, il faut trouver un nom à cette demeure ! En plus du fait que le château se situe dans le lieu-dit La Croix Chemin, les propriétaires découvrent dans le parc, une croix de chemin en granit datant du XVIIe siècle et qui n’a jamais été déplacée. Le nouveau nom est donc une évidence et la demeure devient le Château de la Croix Chemin.

En 2014, le travail commence. Les premières missions sont donc de déblayer, trier, récupérer, jeter, brûler afin de tout nettoyer de fond en comble. Pendant les 4 années qui suivent, nos nouveaux propriétaires n’ont pas chômé ! Réparation et restauration du château et des 4 hectares de parc sont une priorité. En 2017 le château est enfin habitable.

Créer des chambres d’hôtes était un des objectifs du couple. Fabien Tutoy décide alors de quitter son emploi pour se consacrer entièrement à cette nouvelle mission. Leur intention est de partager l’amour des vieilles pierres dans cette grande demeure hors du commun en recevant les hôtes en toute simplicité et convivialité. 


C’est tout ? Et non ! Nos deux châtelains ont encore des projets plein la tête et envisagent la création de gîtes, une activité de brocante ou encore la mise à disposition d’un lieu pour organiser des expositions artistiques. Si vous passez les voir, ils vous raconteront avec plaisir les détails de cette épopée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.