Une demeure d’exception au cœur du vignoble de Saint-Emilion
En plein cœur du célèbre vignoble de Saint-Emilion, le château de TrotteVieille est une magnifique maison en pierre traditionnelle de Bordeaux, dont l’histoire est intimement liée à la vigne. Le château est une des rares propriétés à posséder une parcelle de vieilles vignes pré-phylloxérique de 130 ans d’âge, témoin vivant des grands Cabernets Francs qui ont fait la réputation de Saint-Émilion.
Son nom atypique lui, n’est pas lié à la vigne, mais à une femme. On raconte qu’une vieille dame curieuse, vivant alors solitaire en ce lieu, trottait régulièrement jusqu’au relais de poste tout proche pour avoir les dernières nouvelles, d’où le nom de Trotte Vieille. Le second vin du château créé en 2002, lui rend hommage à travers le nom de Trotte Vieille.
Le château, dont l’histoire remonte au moins au XVe siècle, a connu des propriétaires successifs depuis son existence. Il obtiendra en 1867 une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris. En 1947, à la suite d’un coup de cœur, Marcel Borie, négociant en vin à Bordeaux, achète la propriété. Le domaine sera classé peu de temps après « Premier Grand Cru Classé Saint-Emilion », un rang conservé jusqu’à aujourd’hui. Depuis, le château est resté dans la même famille. Philippe Castéja, petit-fils de Marcel Borie, dirige aujourd’hui la propriété et continue de faire perdurer la tradition viticole à TrotteVieille.
« Assurer le poids de la tradition tout en sachant se projeter dans l’avenir, tel est l’engagement que Philippe Castéja et sa famille prennent pour le Château TrotteVieille dans le cadre de ce classement. Ils en font la preuve aujourd’hui avec l’investissement réalisé pour la construction des nouveaux chais, cuviers, salle de dégustation et le programme de rénovation de la chartreuse comme des abords. »
Il est aujourd’hui possible de séjourner au sein de ce domaine bordelais. L’Orangerie de TrotteVieille est un ancien château viticole, dont les vignes ont été rattachées au domaine de TrotteVieille. La maison et son jardin en terrasse présentent un panorama unique sur la vallée de la Dordogne et le village de Saint-Émilion. Entièrement rénovée par les propriétaires en 2017, l’Orangerie offre à ses hôtes tout le confort et le standing moderne. Entièrement privatisée pour la location, l’Orangerie de TrotteVieille vous ouvre ses portes pour un séjour d’exception.
Articles sur le même thème
Aucun résultat trouvé