Un joyau de pierre, de bois et de brique
Tel un bijou dans son écrin, le manoir de Beaumarchais est un véritable joyau conçu et bâti à la fin des années 1920 par l’illustre joaillier, Louis Boucheron. Sa silhouette avec ses colombages et ses tourelles n’est pas sans rappeler l’architecture normande, qui fut une vraie source d’inspiration pour Louis Boucheron et son architecte, Henri Jacquelin. Beaumarchais est une imitation quasi-parfaite d’un manoir normand transporté en Île-de-France.
Le manoir de Beaumarchais est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1995. D’abord résidence secondaire, puis maison principale de la famille, le manoir ouvre aujourd’hui ses portes en chambres d’hôtes haut de gamme. Nathalie Mavrinac a repris la gestion de la propriété en 2007, à la suite de ses parents. Une gestion qu’elle exerce en plus de son activité d’avocat, aidée sur place par plusieurs salariés.
« Quand j’ai repris en 2007, mes parents avaient habité le manoir pendant quinze ans. C’était leur résidence principale et de temps en temps, ils louaient une des chambres, mais de manière très épisodique. Ce n’était pas du tout développé. Quand j’ai repris le manoir, j’ai commencé par faire d’importants travaux en respectant l’esprit des lieux. »
Après deux années de travaux et des restaurations extérieures, l’activité du manoir de Beaumarchais débute vers 2010 avec deux enjeux de taille au XXIe siècle : atteindre l’équilibre financier et conserver le domaine dans la famille.
« La question qui se pose est économique. Aujourd’hui, je suis pratiquement à l’équilibre, malgré le nombre de salariés et le nombre limité de chambres. C’est un tour de force ! Nous sommes obligés de rentabiliser au mieux, de faire des locations de chambres d’hôtes et également de l’événementiel et des tournages. »
Au fil des années, le manoir de Beaumarchais a mis en place une offre diversifiée, s’adaptant aux besoins de sa clientèle. Cinq chambres d’hôtes, la location d’espaces ou encore des séjours thématiques sont proposés avec pour points forts : l’espace et le cadre bucolique de la propriété.
« On essaie de trouver des idées qui rattachent les gens au manoir. Il faut bien comprendre que le manoir, c’est aussi un parc de 12 hectares, le tout situé dans un domaine forestier et champs d’une centaine d’hectares. On offre une liberté et de l’espace. Renault disait dans sa publicité pour la commercialisation de son modèle espace : Et si le vrai luxe, c’était l’espace. Aujourd’hui, c’est ce qui manque et la période de confinement le démontre encore plus. Et notre clientèle, qui est majoritairement parisienne, apprécie »
Une clientèle qui a trouvé un véritable refuge au manoir de Beaumarchais lors de cette période de confinement. « On a attiré une clientèle de marque, des gens connus qui ont eu envie de se mettre au vert. Ils ont privatisé le manoir. Grâce à cette privatisation, j’ai pu suspendre le chômage partiel le temps de cette privatisation ».
Le manoir de Beaumarchais n’est pas une exception, il a comme tant d’autres monuments, également subi un tsunami d’annulations depuis mars à juin. « On recevait 4 à 5 emails d’annulation par jour. Et là, depuis quelques jours, on ne reçoit plus demande d’annulation. C’est très intéressant pour nous, ça veut dire que cette vague pourrait se terminer en se rapprochant du 11 mai. Mais nous ne sommes pas encore à la reprise de réservations. On attend la première ! »
Notre coup de coeur
Après une semaine de travail bien chargée qui ne rêve pas de lever le pied durant le week-end, de prendre du temps pour soi et de se ressourcer ? Le manoir de Beaumarchais a pensé à tout et propose des séjours bien-être. Séjournez dans l’une des chambres du manoir à l’ambiance romantique, servie par un mobilier d’époque, avec une belle vue sur le parc et l’étang. Profitez du cadre bucolique de la propriété et savourez les massages, réalisés par un kinésithérapeute de la région. Détente et dépaysement assurés !