Château de Boury (Oise)

Catégories Le Château de la semaine
découvrir l'histoire du château de boury

Un château inspirant, source de grandes idées…

C’est en 1685 que Guillaume Aubourg, Garde des Rôles des Offices de France et Grand Audiencier de France sous le Roi Soleil, abandonna la vieille demeure seigneuriale et construisit le château de Boury.

Guillaume Aubourg, devenu par lettre patente de Louis XIV, Marquis de Boury, fait appel à Jules Hardouin-Mansart pour les plans du nouveau château. Les travaux commenceront en 1685 pour être achevés en 1689.  Pour continuer sur cette lancée royale, c’est André Le Nôtre qui pensa les jardins et les parterres à la française.

C’est au cours du XIXe siècle que la célèbre sculptrice Hélène Bertaux fut reconnue à Boury. Vous connaissez peut-être “La jeune fille au bain », célèbre sculpture de marbre exposée au Salon de 1876 et aujourd’hui visible au Musée d’Orsay. Cette sculpture est en fait la représentation d’une jeune fille du village de Boury-en-Vexin qui inspira la sculptrice à l’époque où elle résidait au château. Mais ce n’est pas uniquement pour cette sculpture que Hélène Bertaux s’est fait connaitre, en effet elle est la fondatrice et la première présidente de l’Union des femmes peintres et sculpteurs, créée en 1881. Elle réussit notamment par son opiniâtreté, à faire enfin admettre les femmes à l’École nationale des beaux-arts en 1897, puis à concourir au prix de Rome en 1903. Sacrée femme !

Ceci n’est qu’une infime partie de l’histoire de ce château. Le château, meublé et habité, appartient aujourd’hui aux descendants de ceux qui le firent édifier et qui l’embellirent à travers les générations, lui conservant son caractère de demeure familiale. A l’intérieur du château, les murs sont couverts de tapisseries représentant des ancêtres de la famille.

Des visites guidées, avec les propriétaires, sont organisées du mois d’avril au mois d’octobre. Une visite des intérieurs du château qui vous donne l’impression privilégiée de pénétrer dans l’intimité familiale.

De chaque côté de la cour d’honneur se trouvent l’Orangerie et les Écuries. Ils complètent harmonieusement cet ensemble architectural unique, qui vous offre un cadre à la fois intime et d’une grande élégance, parfait pour une réception de mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *