Le château de Montastruc (Dordogne)

Catégories Le Château de la semaine

Quand un château français entre dans l’histoire luxembourgeoise.

C’est en mai 1940 que Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg, et sa famille, ont séjourné au château de Montastruc.

Le terme « séjourner » n’est peut-être pas si approprié… 

En effet, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, l’armée allemande décide de violer le traité de neutralité du Luxembourg.

Démunie, la Grande-Duchesse décide dans la journée de partir en France pour se placer sous sa protection. Elle arrive donc à s’exfiltrer in extremis avant l’arrivée des troupes allemandes. C’est ainsi qu’après être allés quelque temps au château de La Celle puis au Château du Vieux-Bost, la Grande-Duchesse Charlotte et sa famille terminent leur périple français au Château de Montastruc. Ils y restèrent quelques mois sous la protection d’une section de tirailleurs sénégalais. 

Après la victoire allemande en France, la Grande-Duchesse décide de s’exiler au Portugal. C’est ainsi que le château de Montastuc est entré dans l’histoire luxembourgeoise.

Depuis le XIIIe siècle le château est passé entre les mains du plusieurs familles; après la dernière guerre, il est aux Ordonneaux, puis change brièvement de mains avant d’échoir en 1998 à Philippe Raynaud de Fitte et Ségolène de Marcellus, son épouse. Commence alors un long travail de restauration… 

Quand Philippe et Ségolène Raynaud de Fitte reprirent le château de Montastruc en février 1998, ils trouvèrent une demeure assoupie depuis près de 250 ans et certains dommages conduisant progressivement à une ruine prochaine; aucun chantier majeur d’entretien ou de restauration n’ayant été entrepris depuis l’extension du XVIIIe siècle.

Dès janvier 2000 un grand projet de restauration est élaboré.


Avec ses 1500 ans d’histoire, le château pourra encore vous surprendre. Antique site troglodytique puis forteresse, le château est aujourd’hui une grande et lumineuse demeure, idéale pour de belles réunions familiales, des vacances entre amis, un évènement ou un mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *