Le château de Rouffillac (Dordogne)

Catégories Le Château de la semaine
découvrir le patrimoine historique de la DORDOGNE depuis la colline du chateau de rouffillac surplombant et carlux

Une rencontre n’est jamais un hasard

Au cœur du Périgord noir, le Château de Rouffillac est perché à flanc de coteau, dominant la vallée de la Dordogne depuis le XIIe siècle. Situé précisément dans le village de Carlux, il fait face au Château de Fénelon, perché de l’autre côté de la rivière. Avec sa pierre dorée et sa toiture parée de lauzes, Rouffillac est un monument emblématique de ce département aux « 1001 châteaux, manoirs et maisons fortes ».

Au sommet de sa colline et entouré d’une forêt, le Château de Rouffillac jouit depuis toujours d’un emplacement stratégique, qui lui a permis de jouer un rôle dans la guerre de Cent Ans. Il hébergea des soldats, leur fournissant ainsi une position clé pour l’observation de la vallée. Un panorama d’exception qui contribue à la beauté des lieux. Au XIXe siècle, le Château de Rouffillac fut transformé en une « folie » d’inspiration Renaissance par Arthur de Montméja. Son fils, ruiné, laissa à sa mort la bâtisse à l’abandon.

Ce n’est qu’en 1958 que le château de Rouffillac sort de son sommeil, suite à son achat par le zoologiste Pierre-Paul Grassé. Il investit beaucoup d’argent pour restaurer le monument. Sans altérer l’authenticité du site, des aménagements modernes sont réalisés, permettant d’accueillir une large clientèle dans une dizaine de chambres.

Le Château de Rouffillac, une histoire d’amour

Parmi les hôtes de Rouffillac, nous trouvons Cassandra et Kirk, un couple anglo-américain. Ils découvrent le château en y séjournant il y a huit ans et tombent amoureux des lieux et de leur Histoire. Un véritable coup de cœur qui les poussera même à demander, par curiosité, l’éventuel prix de vente de la propriété. Les années passent, mais les souvenirs du Château de Rouffillac demeurent.

En 2019, lors d’une discussion sur le canapé familial à Londres, le sujet revient. Cette fois-ci, les choses ont changé pour Cassandra et Kirk. Le château est officiellement en vente, son prix a baissé et Kirk a vendu sa société de la Silicon Valley. Tous les éléments sont réunis pour franchir le pas…

C’est ainsi qu’en octobre 2019, Cassandra et Kirk deviennent les heureux propriétaires du Château de Rouffillac, avec l’envie de rendre vie à ce château dont ils sont tombés amoureux. Leur objectif est de restaurer le monument. C’est ainsi qu’ils décident d’en faire un lieu de standing, accueillant des personnes venues du monde entier. Pour cela, il est nécessaire d’engager des rénovations, car le château se trouve être en mauvais état. Ils font donc appel aux artisans du village qui, grâce au confinement, réaliseront en six mois des travaux de grande ampleur.

Le Château de Rouffillac conserve ses caractéristiques classiques d’origine tout en offrant un confort luxueux. Comme sous Pierre-Paul Grasset, des chambres et suites sont proposées à la clientèle, complétées selon les envies, par des expériences et services. Avec sa magnifique piscine, son spa privé, son studio de yoga ou encore sa salle de sport, tout a été pensé pour vous faire vivre un séjour d’exception.

Jamais deux sans trois

Cassandra et Kirk sont animés par l’envie de faire découvrir la France, le Périgord et le Château de Rouffillac. Ils réfléchissent à l’idée de séjours organisés pour une clientèle venant du bout du monde. Très implantés dans la vie locale, ils souhaitent grâce à leur activité, faire du château un moteur touristique et économique pour le village et sa région.

L’ambassadeur américain du président Jefferson aurait rédigé ses lettres concernant l’achat de la Louisiane dans cette même bibliothèque au début du XIXe siècle.

Notre coup de cœur

Envie d’un séjour épicurien ? Venez profiter de toutes les richesses et spécialités du Périgord, reconnu pour ces mets de qualité, tout en séjournant au Château de Rouffillac. Imaginez-vous déguster de délicieux plats tout en contemplant la vallée de la Dordogne. Ça donne envie, n’est-ce pas ?

4 commentaires sur “Le château de Rouffillac (Dordogne)

  1. Quelle chance pour notre patrimoine d’avoir des personnes de goût et de talent qui ressuscitent ces châteaux magnifiques et leur permettent de retrouver leur faste d’antan et même plus avec le confort d’aujourd’hui ! Décider de mettre une partie de sa fortune au service de ces lieux d’histoire est avant tout de la générosité et nous devons le réaliser quand un chauvinisme primaire, a vite refouler bien sûr, nous étreint un instant !
    Bravo à ce couple qui associe par ailleurs les artisans locaux et les habitants des villages voisins !

    1. Sincere thanks! We absolutely fell in love with the property when we first saw it. We actually believe we are the caretakers of the property because humans cant own such an extraordinary place! The Chateau and the forests deserve the very best – and that is what we have tried to do. Sincere thanks for recognizing this!

  2. Each time I see an ancient historic building big or small being salvaged for the future, I am very happy. I recognize that the people who have the vision, money and the courage to do so must be thanked for their efforts and good taste. The patrimony of France is very often in great danger to vanish.

    1. Thank you for your kind words. France is full of national treasures and they deserve the very best – we have tried to do that! We want everyone to enjoy these incredible heritages. Sincere thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *