Le château de la Groirie (Sarthe)

Catégories Le Château de la semaine
Découvrir le chateau de la Groirie et son histoire vus du ciel

Un domaine en pleine effervescence 

À quelques kilomètres de la ville du Mans, se trouve un véritable îlot de verdure. Le château de la Groirie est une magnifique bâtisse du XVIIe siècle, située au cœur d’un vaste domaine de cent hectares. À l’origine exploitation agricole, la Groirie devient à la fin du XVIe une résidence de plaisance, qui sera façonnée et embellie au fil du temps et au gré des seigneurs. Ce fut le cas notamment vers 1740 où d’importantes transformations d’agrandissement furent menées, entraînant la modification du château avec la construction de pavillons. Depuis une dizaine d’années, le domaine est en pleine effervescence et connaît une nouvelle renaissance…

La rencontre entre des passionnés de patrimoine et un lieu d’exception

Tout commence il y a quatorze ans lorsque Gaëtane Durand-Lépine et son mari, des amoureux de patrimoine, tombent sous le charme du château de la Groirie, de son environnement et de son histoire. Déjà propriétaires d’un manoir du XVIIIe siècle dans la Sarthe, ils souhaitaient poursuivre l’aventure avec l’acquisition d’un monument plus important. Par un concours de circonstances, le couple découvre le domaine de la Groirie et le coup de foudre est immédiat !

« Nous avions 40 ans et nous nous sommes dit, c’est maintenant ou jamais ! Quand les choses doivent se faire, elles se font et les obstacles se lèvent les uns après les autres. »

Ils commencent alors une restauration de qualité, en s’inspirant des lieux d’exception visités durant leurs voyages, tout en respectant le château de la Groirie. L’objectif est d’abord patrimonial. La vocation économique n’est venue que quelques années plus tard.

« Nous avons commencé par prendre possession du bien et, à la suite de lectures, je me suis rendue compte que toutes ces maisons avaient une dimension économique que certaines avaient perdue. Pourquoi y avait-il autrefois des terres, des fermes, des bois ? Cela m’a véritablement interrogée. Ces maisons ne sont pas de simples maisons, mais des entités à part entière. »

Le domaine a progressivement été commercialisé, en commençant par la création de « Séminaire au château », il y a dix ans. « Nous avions plusieurs bâtiments, en plus du château, inscrits au titre des Monuments historiques. Séminaire au château est la valorisation des grands communs, une aile que nous avons entièrement restaurée. » Ainsi, le domaine met à disposition toute l’année des espaces modulables à destination des professionnels. 

Quelques années plus tard, Gaëtane souhaite compléter son offre et exploiter les autres bâtiments du domaine. C’est en visitant le Château de Sans-Soucis à Potsdam en Allemagne que l’idée leur vient de transformer l’aile des hôtes du Marquis de Samson, en un hôtel de luxe. Aujourd’hui, cet hôtel quatre étoiles compte treize chambres raffinées et décorées avec goût par Gaëtane. 

Une offre commerciale transversale

Le domaine de la Groirie se compose aujourd’hui d’un vaste parc, d’un hôtel, d’un centre de séminaires et d’un château-musée. Toujours dans une démarche de partage du patrimoine, le public est invité à découvrir les extérieurs du domaine pendant la saison estivale. Les amoureux du patrimoine ont ainsi la possibilité de découvrir le parc, le pigeonnier, la chapelle ou encore le grand commun. Les hôtes résidant à l’hôtel peuvent bénéficier d’une visite exclusive du château-musée. 

Gaëtane et son époux ont encore des projets plein la tête pour développer et faire rayonner le Domaine de la Groirie. Ils souhaitent notamment restaurer un nouveau bâtiment pour poursuivre l’offre hôtelière et ainsi devenir un établissement 5 étoiles. 

« La Groirie, ce n’est pas qu’un lieu d’exception, c’est aussi le lieu pour lequel nous avons eu un coup de cœur, qui a bouleversé notre vie, mais qui la rend plus riche chaque jour. »

Cette « maison des champs » qui reflète l’art de vivre à la française au XVIIIe siècle, offre quiétude et sérénité. En quelques années seulement, le Domaine a su conquérir une large clientèle. Une belle adresse à découvrir au cœur de la Sarthe ! 

Notre coup de cœur 

Le temps d’un week-end (ou plus), venez séjourner dans l’une des chambres de ce magnifique monument. L’occasion de profiter du vaste parc du domaine et de découvrir, en hôtes privilégiés, les salons du château-musée classés.

4 commentaires sur “Le château de la Groirie (Sarthe)

  1. Dès l’entrée de l’avenue de La Groirie, tout est en largesse de vue et proposition de bien-être du visiteur.
    On quitte le quotidien pour un moment de raffinement et de subtilité auquel participe le charisme des propriétaires.
    Etre accueilli à La Groirie, c’est prendre conscience de vivre un moment privilégié qui ultérieurement fera partie des bons souvenirs de l’existence.

  2. Bravo pour cette superbe mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel.
    Vous avez pour longtemps sauvé un bel exemple de notre patrimoine. On a vraiment envie d’aller faire un petit séjour chez vous. Soyez-en remercié.

  3. Tout le charme du XVIIIème conservé dans une intelligente mise en tourisme. Et le charme du XXIème siècle avec Gaëtane, aussi accueillante qu’efficace!
    Vraiment un beau lieu au calme et aux portes du Mans.

  4. .. FÉLICITATIONS !
    Quelle belle restauration, pour la défense du Patrimoine Français. Un magnifique exemple de sauvegarder pour les chateaux, manoirs et évidemment cathédrales ,eglises et chapelles de remanier et restaurer au XXI ème siecle de perdurer.
    Remerciements anticipés.
    Cordialités les plus distinguées.
    Madame FLEURY Françoise-Andrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *