Le château de Grandchamp (Yonne)

Catégories Le Château de la semaine
le chateau de grandchamp et ses propriétaires attendant depuis l'entrée principale

Le début d’un nouveau chapitre au château de Grandchamp

Au cœur de l’Yonne, la silhouette imposante du château de Grandchamp, entourée de douves en eau, marque le paysage depuis des siècles. Édifié en partie au XVIIe siècle dans le style Louis XIII, ce château est dans la même famille depuis 1869. Bruno Maringe, le propriétaire actuel, représente la sixième génération. Avec sa famille, il s’est donné pour objectif de trouver de nouvelles ressources afin d’entretenir et de développer le château. Un nouveau chapitre est en cours d’écriture pour cette demeure familiale. 

« Cette propriété, jusqu’à ce jour, a pu être entretenue par les revenus issus de sa propre surface foncière, essentiellement des revenus forestiers. L’état du château et de ses dépendances ont toujours fait lobjet dun entretien attentif. Notre génération, qui entre en possession de cet ensemble, bénéficie donc de structures en bon état. Toutefois, pour poursuivre cette aventure de propriétaire, il est nécessaire dune part de faire vivre ces murs et d’autre part de trouver des revenus annexes. Les revenus actuels permettraient de maintenir peut-être tout juste en l’état, mais pas de faire rayonner cette maison comme elle en a les moyens par son harmonie. Aujourd’hui, cet ensemble immobilier bénéficie de surfaces couvertes importantes qui ne sont pas exploitées. »

Ce projet, assurément familial, est actuellement en cours de réflexion.

« Aujourd’hui, nous sommes dans la phase de réflexion où se trouvent mêlés à la fois le projet commercial et l’utilisation familiale des lieux, pour déjà envisager l’avenir. L’étude de marché est en cours et nous avons quelques idées. »

Plusieurs axes commerciaux ont été pensés allant de l’hébergement à la location d’espaces de réception, en passant par la mise en place d’expositions, de ventes aux enchères, d’espaces de coworking, séminaires, etc. Toutes les pistes seront sérieusement étudiées, s’appuyant sur les nombreux atouts du château avec pour même finalité, sa conservation. 

« Pour moi, c’est une superbe opportunité et une chance de pouvoir œuvrer pour conserver et entretenir un patrimoine que l’on affectionne, tout cela en sachant que nous ne sommes qu’un maillon d’une chaîne de propriétaires successifs. »

Le château de Grandchamp, un lieu méconnu du grand public, ouvrira bientôt ses portes. Situé au cœur d’une nature préservée, ce petit bijou ne manquera pas d’inspirer et de séduire les amoureux des vieilles pierres et des belles choses. À suivre… 

1 commentaire sur “Le château de Grandchamp (Yonne)

  1. Bonjour,

    Je connais ce château que j’aime particulièrement. Je souhaiterais savoir si vous organisez des évènements. Je recherche un endroit magique pour le mariage de mes enfants.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Très Cordialement.
    Nicole Kerbiriou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.