Le château de Cesny-aux-Vignes (Calvados)

Catégories Le Château de la semaine
découvrir le patrimoine historique du CALVADOS à travers l'histoire de la façade

Un retour aux sources au château de Cesny

À la limite ouest du pays d’Auge, en Normandie, se dresse depuis le XVIIIe siècle le château de Cesny. Ni les caresses du vent, ni celles des rayons du couchant n’ont altéré sa belle façade Louis XV, restée intacte depuis sa construction. Ce château est à l’image du marquis de Matharel et de son importante fonction de « gouverneur des villes, des châteaux de Honfleur, Pont L’évêque, et Pays d’Auge ». Inachevée à sa mort, la construction de Cesny pris fin en 1830 lorsque le général de Quelen entreprit les travaux de la dernière aile, dessinant ainsi la symétrie d’un château en U.

Depuis 2017, Cesny est la propriété de Marie-Laure Heuzey, une amoureuse de la région, qui a à cœur de faire vivre et faire connaître le château. Cette maison située en terres normandes, elle en rêvait depuis longtemps !

« Enfant, je passais les vacances d’été en Normandie et l’hiver à Paris. Qu’il me semblait long cet hiver, avant de revoir ma Normandie ! Je me suis toujours dit qu’un jour j’irais y vivre définitivement, mes racines familiales et mes attaches étant normandes. »

En 2011, Marie-Laure achète une première maison à colombages dans son cher pays d’Auge et la transforme en maison d’hôtes. Les années passant, l’envie de développer un projet plus important s’installe. Elle décide alors de se lancer dans la recherche d’une nouvelle demeure. 

« J’étais à la recherche d’une maison en pierre lorsqu’un jour une amie m’a informée que son père vendait sa maison. Il s’agissait d’un château et je me suis alors dit que ce n’était pas pour moi. Mais j’y ai repensé quelques mois plus tard et je me suis décidée à le visiter. » Le coup de cœur fut immédiat ! Marie-Laure se projetait déjà dans ce château de famille. « J’ai tout de suite vu ce que je pouvais y faire. C’est un château qui se compose de deux ailes, avec le même aménagement. Je me suis dit que j’allais habiter dans une aile et développer une activité dans la seconde. »

Après que sa proposition ait été acceptée par l’ancien propriétaire, Marie-Laure se lance à temps plein dans le développement commercial du château de Cesny. Des travaux intérieurs sont réalisés pour transformer l’aile en maison d’hôtes. Peu de temps après, le château ouvre ses portes à ses premiers hôtes.

© Dominique Guérin/Association Le Pays d’Auge

Deux formules d’hébergement sont proposées par Marie-Laure. La première consiste en l’occupation des cinq chambres d’hôtes du château avec accès aux espaces de réception et au parc. La seconde formule repose sur la privatisation partielle du monument, pour une durée plus longue. Ces deux offres bien distinctes ont séduit depuis, une large clientèle ! Il se pourrait qu’elles soient complétées dans quelques années par de nouvelles offres. Marie-Laure a notamment en tête la rénovation d’une ancienne écurie pour en faire une salle de spectacle ou un espace de séminaires. 

En quelques années seulement, le Château de Cesny s’est imposé sur le territoire et attire une clientèle à la recherche de repos et de sérénité, à l’abri des regards. « Ici, dans ce château, on a la possibilité de faire plaisir et de faire rêver les gens. » Une belle destination à découvrir en terres normandes !

Notre coup de cœur 

Vous souhaitez vous retrouver en famille ou entre amis, au cœur d’un monument historique ? Devenez d’heureux châtelains au Château de Cesny en séjournant dans l’une de ses ailes, et vivez une parenthèse chic et privée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *