Nos beaux sapins sont tout illuminés, dans nos cages d’escaliers, dans nos salons ou dans nos halls d’entrée. Nous avons vu les petites mains s’affairer pour accrocher une à une les boules dans lesquelles se reflètent des visages aux larges sourires. Noël est là, et nos familles reviennent. Comme nous avons besoin de Noël cette année ! Nous nous sommes sentis bien seuls lorsque nos portes ont dû être fermées. Nous avons eu peur aussi, peur que Monsieur et Madame ne puissent pas continuer de…Lire la suite de “Nous, châteaux de Noël”

vue aérienne des paroles du château de barbarin aujourd'hui

Parole du château de Barbarin Il fait encore froid ce matin. La neige est tombée. Voilà bien longtemps que mes 23 fenêtres de façade n’ont pas vu de carreaux. Brisés, souillés. Les vents coulis sont devenus les maîtres ici. Du Sud, de l’Est, du Nord et de l’Ouest ils s’immiscent, ils s’insinuent.  Les flocons fondent sur mes parquets, ceux qui existent encore.  De la famille Revel, qui a posé mes premières pierres à la fin du 14ème siècle, restent les murs de cette haute tour carrée d’observation….Lire la suite de “Me revoilà château”

paroles du labrador du donjon de Moret au présent

Parole du Donjon Été 2019. À peine âgé de 3 mois, je découvre ce Donjon de 1160, qui m’apparaît du haut de mes quatre petites pattes, comme un géant. Huit siècles me contemplent… Très rapidement, le Donjon est devenu mon terrain de jeux favori. Courir dans ses jardins à la Française, traquer les taupes dans le parc, se baigner dans la rivière Le Loing, scruter l’arrivée des hôtes du haut du mur de ronde, sont mes nouvelles activités.  Le soir venu, couché sur le parquet,…Lire la suite de “Le labrador confident”

Découvrir les parole du château de Cesny devant sa façade actuelle

Parole du château de Cesny Cela pourrait ressembler à une prosopopée mais cela n’en est pas : je suis un château parlant, et bien vivant !  J’ai abrité tant de secrets, j’ai enlacé et accueilli tant des familles et d’hôtes que j’ai émerveillés, qui m’ont admiré, qui ont dormi, chanté, aimé, ri, pleuré ici… J’ai tant vécu avec eux et grâce à eux, que j’en deviens immortel. Ma vie commence comme dans un conte de fées.  Au XVIIIe siècle, je suis né sous les ordres…Lire la suite de “« Par delà ma façade… »”