Nous, châteaux de Noël

Catégories Parole de château !

Nos beaux sapins sont tout illuminés, dans nos cages d’escaliers, dans nos salons ou dans nos halls d’entrée. Nous avons vu les petites mains s’affairer pour accrocher une à une les boules dans lesquelles se reflètent des visages aux larges sourires. Noël est là, et nos familles reviennent.

Comme nous avons besoin de Noël cette année ! Nous nous sommes sentis bien seuls lorsque nos portes ont dû être fermées. Nous avons eu peur aussi, peur que Monsieur et Madame ne puissent pas continuer de nous entretenir, peur que nos villages ne vivent plus… peur pour notre avenir et pour celui de ceux que nous aimons. 

Noël est là pourtant, et voilà que nous espérons. 

Nos visiteurs reviendrons. En janvier sans doute, et plus passionnés que jamais. Mais en attendant, entre nos murs, des familles se réunissent après ces semaines séparées. Et nous sourions de voir nos pierres à nouveau habitées. 

Nous avons eu si peur de perdre notre âme, de devoir abandonner notre mission de lieux fédérateurs. C’est si triste de n’entendre que les vents-coulis ou de voir nos jardins fleurir que pour nos yeux. Si nous sommes encore debout, c’est pour accueillir, rayonner ! 

Comme nous avons besoin de Noël cette année… Car pour rayonner, il nous faut être habités. Habités par notre histoire, par la présence de nos hôtes, mais surtout par la beauté et la vérité des moments  vécus. On dit que la joie de Noël est d’abord intérieure. Cette année plus que jamais il nous faut vivre cette joie pour recharger nos souvenirs et animer nos murs. 

Noël au château du Lude © Château du Lude

Ancrés dans nos villages ou nichés dans nos campagnes, nous, châteaux de France, nous avons confiance. Confiance en nos vieilles pierres qui ont survécu déjà à tant d’épreuves, confiance en nos propriétaires, vaillants et inventifs, confiance en nos territoires et en leurs habitants qui nous entourent.

Noël et là, et nous rappelle l’essentiel de notre mission : rayonner pour rassembler. 

1 commentaire sur “Nous, châteaux de Noël

  1. Bel article, merci, où l’on replace le château dans un temps long, et dans une mission qui lui va bien : celle de rassembler. (et très jolie table de Noël au château du Lude)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *