Il était une fois une vieille dame… au donjon de Moret-sur-Loing
En Seine-et-Marne, le Donjon de Moret-sur-Loing, ancienne demeure royale, domine le paysage depuis le XIIe siècle. Cette grand-mère comme le surnomme son propriétaire, Bruno Truchon Bartès, a eu une vie bien remplie, entre faste et ruine. Son histoire débute au Moyen Âge lorsque le roi Louis VI souhaitait défendre Paris du comte de Champagne. Un certain nombre de villages fortifiés dont Moret-sur-Loing sont alors construits, ainsi qu’un donjon. Et oui, il était nécessaire d’accueillir le roi en bon et due forme. Le spirituel n’est pas oublié. On construit également une église qui était, précisons-le, surdimensionnée par rapport au nombre d’habitants de ce petit village.
Peu à peu, le Donjon va perdre de son intérêt défensif, mais cela n’empêchera pas les rois de France de se rendre à More. C’était aussi un lieu de chasse très apprécié. Au début de la Renaissance, les choses vont prendre une autre tournure lorsque le roi décida que cette vieille dame n’était plus adaptée aux mœurs et au confort du moment. C’est la période des grands chantiers du Château de Fontainebleau situé non loin et de la construction des châteaux de la Loire qui ont permis à la cour de disposer de lieux plus confortables. Le donjon fut alors délaissé comme habitation, devenant beaucoup trop moyenâgeux. Mais sa vie ne s’arrête pas là et on lui trouva de nouvelles utilités.
À plusieurs reprises, il fut transformé en prison royale. Il a notamment reçu en ses murs pendant plus d’un mois un célèbre prisonnier, Nicolas Fouquet, suite à son arrestation au Château de Vaux-le-Vicomte. Avant d’être loué à des engagistes jusqu’à la Révolution française.
Symbole royal, cette vieille dame ne fut pas épargnée par les villageois qui brûlèrent l’édifice. Il n’en resta plus qu’une ruine avec ses quatre murs, sans étages et sans toit. Sa vente à un négociant de matériaux aurait pu sonner sa fin, mais le destin a fait que le négoce des pierres n’a pas eu lieu. Le Donjon de Moret qui avait autrefois fière allure fut réduit à l’état de ruine et de lieu de stockage de peaux à l’odeur nauséabonde pour les tanneurs du village. Jusqu’au jour où…
En 1880, Joanne Thirion racheta le Donjon. Cet amoureux d’art décida de mettre sa fortune à la réhabilitation de la vieille bâtisse pour en faire son habitation de plaisance. Un sacré pari pour l’époque qui a permis de conserver le Donjon.
Bruno Truchon Bartès, entrepreneur du patrimoine
Bruno Truchon Bartès a deux passions dans la vie, le parfum et le patrimoine. Pendant la première partie de sa vie professionnelle, il évolua dans le domaine de la parfumerie, d’abord en activité salariale puis en créant sa société « La Manufacture des Châteaux », proche de l’univers du patrimoine. Bruno confectionnait des bougies parfumées en hommage à des lieux historiques, qui l’inspirait.
Après la vente de sa société, revenir au chevet de sa vieille grand-mère dont il a hérité jeune fut une évidence.
« Autant essayer à la fois de se faire plaisir et de pouvoir commencer ce projet que l’on m’a confié, avec l’idée ensuite de passer le flambeau à mes enfants. ».
Bruno se qualifie non pas de propriétaire mais, d’entrepreneur du patrimoine. Il décida d’ouvrir le donjon pour l’exploiter commercialement afin d’apporter de nouvelles ressources financières nécessaires à l’entretien du monument. La location événementielle et professionnelle ainsi que des chambres d’hôtes sont proposées par Bruno et des expériences, en option, viennent compléter cette offre.
Notre coup de cœur
On rêve tous d’avoir un parfum unique, bien à soi. Imaginez pouvoir confectionner votre propre parfum, au cœur d’une bâtisse du XIIe siècle ? Une expérience atypique qu’il est possible de réaliser à Moret-sur-Loing, en petit groupe. En deux heures, dans l’un des salons du Donjon, Bruno et un collaborateur dévoilent ce qu’est qu’un parfum, ce que l’on entend par notes de Tête, de Cœur et de Fond. Puis, à partir d’une palette de base, vous êtes invités à ajouter des éléments personnels pour créer votre parfum. À la fin de l’atelier, chacun repart avec un joli flacon et une étiquette personnalisée. Un très beau souvenir !
Voilà une magnifique histoire comme on les aime. Beaucoup de talent, beaucoup d’amour et une dose énorme de générosité permettent à la France de garder ces témoignages inestimables de son histoire. Merci !
Merci pour ce très gentil commentaire que nous avons transmis au propriétaire du Donjon, Bruno Truchon Bartès. Merci à vous de suivre ces histoires, nous espérons que les prochains témoignages vous plairont aussi!