Le château de Tailly (Côte- d’Or)

Catégories Le Château de la semaine

Une infirmière au chevet des vieilles pierres

Au premier regard, ce fut une évidence ! Lorsque Christine Cabaret, une amoureuse des vieilles pierres, fit la découverte du château de Tailly, elle décida de l’acquérir et de le restaurer. Un projet dont elle rêvait depuis toujours ! Ancienne propriété de la famille de Champy, la plus ancienne maison de vin de Bourgogne, son histoire est aujourd’hui un mystère, faute d’accès aux archives. Mais nous savons que les origines de la propriété remontent avant le XVIIIe siècle avec l’édification d’un pavillon de chasse, puis d’un château sous Napoléon III. À l’abandon depuis de nombreuses années, le château de Tailly attendait patiemment sa renaissance.

Christine Cabaret découvre la propriété par le plus grand des hasards. Infirmière libérale de profession, elle vient faire des soins dans la propriété voisine. Cette vieille bâtisse qu’elle entraperçoit à chaque visite l’intrigue, jusqu’au jour ou elle décida de franchir le portail pour aller à sa rencontre. En cette journée printanière, l’atmosphère était magique. Fermez les yeux, imaginez…

De l’ail sauvage dont les feuilles ressemblent à celles du muguet, tapissait le sol tel un manteau de neige. Un moment hors du temps qui fit écho à des souvenirs d’enfance lorsque Christine se rendait dans un château de famille. Des séjours qui lui donnèrent le goût des monuments anciens. 

le chateau de tailly et son histoire

Après l’achat de la propriété, il fut désormais temps pour elle d’apporter les soins et toutes les attentions à ce nouveau patient. Tout en conservant son métier d’infirmière, par sécurité financière, elle réalisa d’importants travaux de rénovation et de réhabilitation. Un sacré challenge, guidé par une véritable passion. En 2005, Christine ouvre un premier gîte dans le pavillon de chasse, suivi de chambres d’hôtes dans le château du XIXe siècle. Très vite, la propriété fut un lieu de séjour fréquenté, apprécié et recommandé. La privatisation pour les particuliers et les professionnels fut intégrée progressivement à l’offre existante. Ces activités commerciales assurent aujourd’hui les charges de la propriété et l’entretien. Aujourd’hui, Christine a quitté son métier de soignante pour s’occuper à plein temps du château de Tailly. Un patient à part entière ! 

Quand on lui demande ce que cela signifie, pour elle, qu’être gestionnaire d’un monument ancien, elle nous répond :

« C’est beaucoup de passion et de sacrifice quelque part, même si on a décidé de le faire. Si on veut que la propriété tienne debout, c’est des efforts de tous les jours. Mais c’est un choix de vie que je ne regrette pas. »

Un parcours très inspirant !

Notre coup de cœur 

Séjourner au château de Tailly et dormir dans l’une des chambres, décorées avec goût par Christine. Savourez une boisson chaude sur le perron à l’abri d’une jolie marquise attribuée à Gustave Eiffel avec vue sur le parc et ses arbres centenaires. Une belle échappée, le temps d’un week-end ! 

Le château de Tailly est idéalement situé sur la côte viticole touchant Meursault et à 5 mn à peine de la ville de Beaune. Niché dans un parc de 6 ha, la maison accueille des groupes jusqu’à 23 personnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.