Formation du 5 février 2019
Visite, chambres d’hôtes gîtes, mariages séminaires… par où commencer ? pour aller où ? comment me faire connaître ?
Ce séminaire est l’occasion de se former mais aussi d’échanger avec d’autres propriétaires, néophytes comme confirmés sur leur parcours et leurs expériences dans ce défi économique.
Ils ont participé
Récapitulatif de la journée
La matinée a été consacrée à la présentation des participants et la problématique qui les a poussé à s’inscrire. Colas leur a ensuite présenté les différents modèles économiques que les propriétaires peuvent développer pour la gestion de leur demeure.
A la suite d’un déjeuner convivial au cours duquel les participants ont pu échanger, la journée s’est ensuite poursuivie par la présentation d’un cas concret avec J.B Guyonnaud et son château de Barbirey complétée par un point sur la gestion du planning de réservation ainsi que le paiement en ligne
La fin d’après midi s’est conclu par la présentation des différents canaux de communication puis un échange sur les raisons et les intérêts d’adhérer à Rêve de Châteaux.
Ils ont aimé et ils en parlent
« Formation intéressante. Je vais inscrire mes lieux sur le site et essayer les fonctions décrites. Je vais mettre un lien sur le site depuis mes divers sites ».
« Oui merci, cette formation riche et pragmatique a répondu à mes attentes. Comme je n’en suis qu’au projet, je sais comment faire et par qui passer dès que nous lancerons l’activité ».
« Pour moi, très bien et j’ai beaucoup appris, mais un peu dépassée. J’inscrirai mes enfants à la prochaine session ».
« Super formation pratique PMS ».
« Très complet, des informations concrètes et très utiles. Peut-être un peu trop orienté sur le business Rêve de Châteaux, mais c’est un projet pertinent ».
« Ce qui m’a plu :
- Matinée portant sur les présentations d’activités (tx de remplissage, freins, avantages…) ;
- Cas concret de château ;
- Ce que j’aurai aimé avoir en plus :
- Plus de clés sur la mise en place d’un projet ;
- Structures fiscales et ses problématiques (TVA) ;
- Les problématiques juridiques : travaux, subventions… ;
- Les enjeux de la gestion (ménage, accueil, blanchisserie, etc…) ;
- La commercialisation portait beaucoup sur la commercialisation et la gestion mais une fois le projet déjà mis en place et j’aurais aimé avoir plus de clés sur les problématiques en amont ».
« Oui, d’une manière générale, la formation a répondu à mes attentes. Des modules supplémentaires sur une autre journée de formation seraient souhaitables :
- Gestion-comptabilité-fiscalité ;
- Gestion du personnel ;
- Normes ERP, Hygiène, sécurité, incendie ;
- Suivi des travaux : inscription MH ou ISMH;
- Montage bilan et compte de résultat.
« Merci, bonne continuation ».
« Belle prestation globale qui m’a beaucoup appris. Peut-être vais-je m’inscrire sur Rêve de Châteaux ».