Le manoir des Migneaux (Yvelines)

Catégories Le Château de la semaine
découvrir le patrimoine historique des YVELINES depuis le jardin du manoir de migneaux

« C’est un trou de verdure où chante une rivière »  

Ces quelques mots d’Arthur Rimbaud décrivent parfaitement le cadre du manoir des Migneaux. Un lieu verdoyant, traversé par un petit ruisseau, le Ru. Ici, les jardins ont toujours eu une place centrale. Autrefois écrin d’un château, ils entourent aujourd’hui un élégant manoir du XIXe siècle. 

Nous devons les premiers jardins des Migneaux à Charles Dufresny, propriétaire du domaine en 1682 et dessinateur officiel des jardins royaux sous Louis XIV. Le domaine devient pour lui une véritable source d’inspiration. Alors que la mode est aux perspectives géométriques, il trace des chemins sinueux à travers les dix hectares de nature de la propriété, donnant naissance à ce que nous appellerons plus tard, les jardins anglais. Un paysage qui sera renforcé en 1791 lorsque le nouveau propriétaire fera appel à Jean-Marie Morel, paysagiste à l’origine de l’implantation des jardins anglais en France. Sur les traces de Dufresny, il redessine les bois et les chemins menant au Ru.

Ce paysage poétique abrite depuis 1800 le manoir des Migneaux. Cette dépendance du Château (aujourd’hui disparu) fut construite par les châtelains des Migneaux, s’inspirant de l’esprit « rustique chic » du Hameau de la Reine à Versailles. À la fin du siècle, elle fut complètement modernisée par ses nouveaux propriétaires parisiens qui la transformèrent en une demeure confortable, typique de la « Belle Epoque ».

Depuis quinze ans, ce manoir connaît une nouvelle vie suite à son achat par Alain Sepulchre et son épouse. Au début des années 2000, alors qu’ils sont à la recherche d’une résidence principale pour leur famille, ils font la découverte de ce havre de paix.

« J’ai grandi en Belgique dans de grandes propriétés et j’avais envie en tant que jeune père que mes enfants aient la même chose. Nous avons d’abord regardé des châteaux moyenâgeux proches de Paris, en ruine et pas trop cher. Mais ma femme a émis très rapidement des objections logistiques. Et puis un jour, par hasard sur Internet, je suis tombé sur la photo du manoir qui est aujourd’hui ma demeure depuis quinze ans. »  

Mais si les jardins étaient dans un état impeccable, soigneusement entretenus par l’ancienne propriétaire, le manoir lui, avait grand besoin d’une rénovation. « Les derniers travaux remontaient au moins à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La bâtisse était saine, mais nous l’avons rénové de fond en comble, en la modernisant avec une mise aux normes. »

Après avoir redonné au manoir des Migneaux son allure d’antan, Alain Sepulchre et son épouse se sont décidés à ouvrir les portes de leur propriété, ponctuellement, pour l’organisation d’événements. Des mariages sont notamment organisés dans les magnifiques jardins. L’activité commerciale du domaine pourra peut-être se développer et se renforcer dans le futur par de nouvelles offres.

« Nous avons une très belle maison de gardien qui n’a pas de fonction aujourd’hui et qui pourrait être rénovée. Et mes enfants grandissant, ça nous laisse une liberté de considérer ce bien plutôt comme une résidence secondaire. »

De beaux projets en perspective pour le domaine des Migneaux ! Situé à seulement 15 minutes de la capitale, au cœur d’une nature authentique et préservée, la propriété possède de nombreux atouts qui ne manqueront pas de séduire le plus grand nombre. À suivre…

Notre coup de cœur 

Situé dans un vaste parc clos de 6 hectares, on apprécie tout particulièrement le cadre poétique et verdoyant du domaine. Ce lieu hors du temps sera idéal pour une évasion romantique ou un évènement familial ! 

1 commentaire sur “Le manoir des Migneaux (Yvelines)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *