Un château de famille en plein développement
Situé au cœur d’un parc paysager, le Château des Barres incarne toute l’élégance du XVIIIe siècle. Sa silhouette n’est pas sans rappeler celle des grands hôtels parisiens de cette époque…
Élevé à l’emplacement d’une ancienne seigneurie, sa construction remonte à 1786 par Claude Chaillou. Fils d’un maître de forges, il épousa la fille du ministre des Affaires Étrangères de Napoléon. Un mariage qui lui permit de débuter une importante carrière officielle dans l’administration napoléonienne. Après avoir été nommé Préfet de la Creuse pendant les Cent-Jours, il fut remplacé au retour de Louis XVIII et se retira dans son château des Barres dans l’Yonne, pour cause de trop grande ferveur napoléonienne.
Le parc d’origine du château des Barres a été imaginé par l’un des protégés de l’impératrice Joséphine, Louis Martin Berthault, paysagiste de la Malmaison et Compiègne. Une réalisation typique du jardin romantique à l’anglaise. Mais les goûts évoluèrent et on fit appel en 1903 à Achille Duchêne, fils du grand paysagiste, qui dessina un nouveau parc : un véritable écrin de verdure au château des Barres…
Aujourd’hui, le château des Barres, dans la même famille depuis 1874, est la propriété de Charles de Couëssin. Lorsqu’il hérita du château dans les années 1990, la priorité était alors de restaurer des maisons indépendantes se trouvant dans le même village, à Sainpuits, dans l’objectif d’en faire des locations.
Le château est depuis l’héritage une résidence secondaire. Mais récemment, un vrai projet commercial a été pensé autour du château des Barres qui ouvrira cette année ses portes aux particuliers pour de la location saisonnière. Un projet familial qui a été pensé à plusieurs, par Charles de Couëssin et son épouse, et en collaboration étroite avec leurs enfants, impliqués dans l’activité commerciale et désireux de poursuivre la gestion du monument.
Lorsque l’on demande à Charles de Couëssin ce que signifie, pour lui, qu’être gestionnaire d’un monument historique, le poids de la transmission est central. Une transmission qui ne peut se faire que grâce à une certaine stabilité économique.
« Il faut être sûr que ce que l’on vous a transmis, malgré la lourdeur de la tâche, vous pourrez le passer ensuite à vos enfants. Pour permettre cette transmission, il faut trouver un équilibre financier stable ».
On ne doute pas que Charles de Couëssin et sa famille sont sur la bonne voie ! Situé à la frontière de la Nièvre, au sud de l’Yonne, le château des Barres est proche de Saint-Fargeau, du Parc de Boutissaint, du lac de Bourdon, de Rogny-les-Sept-Ecluses.. Une maison de vacances idéale qui peut accueillir jusqu’à 15 personnes !
Notre coup de cœur
Vivre pleinement la vie de château le temps d’un séjour ! On s’imagine se ressourcer dans ce cadre bucolique, dormir dans l’une des neuf chambres du château, contempler les peintures en trompe l’œil de la Chapelle et se rafraîchir dans la piscine du domaine. Une belle expérience en perspective !
La Demeure est vraiment très élégante et donne envie d’y poser ses valises pour profiter également du parc.
Vif succès aux propriétaires pour faire perdurer la vie de château en se projetant vers le futur pour encore longtemps.
Merci! Les demandes de location se font attendre, vu le contexte actuel … Mais nous anticipons un afflux de visiteurs cet été, qui préféreront certainement le tourisme local 🙂
Bonjour, est-ce que le château de Barres a un rapport avec l’arboretum des barres? Cela mériterait d’être mentionné si c’est le cas.
Bien à vous?
Daphné Charles Paysagiste
Non, aucun lien avec le château. L’arboretum des Barres a été créé par la famille Vilmorin, ce nom est assez répandu, il correspond à une barrière calcaire.