Le château de Presque (Lot)

Catégories Le Château de la semaine
voir l'histoire du château de presque et sa région depuis le ciel

Palais extérieur ou palais souterrain ?

Que choisir entre le Château de Presque, demeure du Xe siècle, riche en histoire qui permet de voyager à travers les époques… et le Gouffre de Padirac, véritable « palais souterrain », certainement habité par les habitants du causse de Gramat pendant la guerre de Cent Ans…

Lorsqu’il est cédé à la famille Bonafos, le château de Presque connaît alors de grandes améliorations pendant cinq siècles. On y retrouve d’ailleurs le blason de la famille sous la clef de voute de la chapelle.

C’est en 1712 que la famille Costa de Beaulieu rachète le château, qu’ils vont malheureusement laisser plus tard, à l’abandon.

C’est en 1936 que Robert de Solignac, descendant lointain des Bonafos, prend en main la destinée des lieux qu’il entreprend de restaurer, et s’emploie à ressusciter l’édifice en lui redonnant son aspect original.

Au château de Presque on y apprécie d’abord la vue. Posé sur son éperon rocheux, le château domine la vallée et le village de Saint-Médard-de-Presque. Acquis en 2017 par un couple franco-irlandais expatrié aux Etats-Unis, le château de Presque est devenue une résidence estivale qu’il est possible de louer le temps d’un séjour ou d’un évènement.

Le château dispose de 9 chambres, chacune équipée d’une salle de bain privative.


A 15 minutes du château de Presque, vous découvrirez la riche histoire du Gouffre de Padirac, trouvé en 1889 par l’inventeur de la spéléologie moderne, Edouard-Alfred Martel.

Le Gouffre de Padirac est l’entrée monumentale d’une cavité naturelle de 35 mètres de diamètre. Au fond de ce gouffre, à 103 mètres de profondeur, coule une rivière souterraine qui parcourt une partie d’un grand réseau de plus de 40 kilomètres de développement. Des cendres, des charbons, des débris de cuisine et des armes y ont été trouvés et prouvent que cette grotte a été habitée à la fin du XIVe siècle ainsi qu’en fin du XVIe siècle. Aujourd’hui ce « palais souterrain » n’est plus habitable, mais il est possible de visiter 2,5 km de galeries (sur les 42 km explorés).


Une légende raconte qu’à la fin de la guerre de Cent Ans, les soldats anglais y auraient caché un fabuleux trésor.

Vous pourrez donc dans un même séjour, demeurer au château comme des princes et aller visiter le Gouffre comme des explorateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.