Le château de La Baronnière (Maine-et-Loire)

Catégories Le Château de la semaine
découvrir le patrimoine historique de la MAINE-ET-LOIRE en regardant la façade du château de la baronnière

Un château multifonctions

Dans un écrin de verdure, entre Angers et Nantes, le château de La Baronnière a des allures de château de conte de fées avec ses hautes tours coiffées d’ardoises. Au premier regard nous pourrions croire qu’il s’agit d’un château de la Renaissance, comme tant d’autres présents sur le territoire. Et bien détrompez-vous ! Le château de La Baronnière fut construit au XIXe siècle à quelques dizaines de mètres d’un précédent château qui lui, datait bien de la Renaissance, et qui fut incendié par les troupes républicaines en 1793. Les plans ont été dessinés par l’architecte René Hodé, créateur du style néogothique troubadour inspiré de l’imitation du XVe siècle.

Aujourd’hui, La Baronnière appartient à leur descendante, Anne du Boucheron, qui a hérité avec son mari Olivier, de la propriété il y a dix ans. À la suite de l’héritage, ils ont tous deux quitté la Belgique et leurs activités professionnelles pour reprendre le flambeau.

« Il y avait trop de choses à faire ici, on ne pouvait pas rester en Belgique. La propriété était en très mauvais état quand on a repris. Il y avait de gros travaux à réaliser et il fallait être sur place pour tout gérer. »

Après les grandes étapes de restauration des bâtiments, l’effort actuel porte sur le parc romantique. Anne a créé en 2011 un jardin potager en biodynamique, qui se décline en gris et en blanc. Situé à l’emplacement de l’ancien jardin, il se compose de 150 espèces de plantes dont 500 variétés.

En parallèle, une offre commerciale a été mise en place : privatisation de la propriété, location d’espaces pour des séminaires, tournages ou encore ateliers thématiques, sont proposés par Anne et Olivier. Les revenus liés à cette offre ne financent pas encore les restaurations et les rénovations, mais permettent de rémunérer le personnel : un jardinier et une aide-ménagère présente ponctuellement. Gérer une propriété comme La Baronnière demande un travail de tous les jours, sans relâche, et une implication permanente.  

« C’est très difficile de gérer un monument historique aujourd’hui. Les gens pensent que nous sommes privilégiés et que nous vivons la vie de château, comme avant. Mais ce n’est plus le cas, les choses ont changé. Nous sommes privilégiés d’une certaine façon, car nous vivons dans un cadre d’exception, mais le poids des charges, l’entretien, c’est très lourd. Mais on doit quand même continuer, car nous avons un certain devoir. » 

Une réalité difficile qui parle à beaucoup de propriétaires !

Avec ses 16 chambres et son cottage, le domaine peut accueillir jusqu’à 40 personnes pour un séjour ou un évènement; des visites libres et guidées sont proposées toute l’année, avec la possibilité d’organiser un bon repas ou une collation avec les propriétaires; vous pourrez alors découvrir leur histoire, leur travail au quotidien et leurs passions!

Notre coup de cœur 

Anne et Olivier sont des passionnés d’automobiles anciennes et sont propriétaires de plusieurs voitures de course biplaces des années 20, 30 et 50. Olivier propose aux amoureux de voitures et motos anciennes, un atelier mécanique, qui permet de suivre et de participer à la restauration d’une voiture ou d’une moto de collection. Il est même possible de faire une balade à bord d’une des automobiles.

Une expérience atypique qui promet des moments de découvertes et d’impressions rares !

5 commentaires sur “Le château de La Baronnière (Maine-et-Loire)

  1. Bravo !
    Bravo !
    Bravo !

    Vive la vie de château ….
    même e 2020… malgré
    les circonstances…. l’orage finira par passer …. en attendant quel silence et que beau ciel !

  2. Bravo, bravo, photos très sympas qui donnent envie de venir s’installer chez vous… et si les gens vous connaissaient, ils ne repartiraient plus…. Babeth

  3. Cher Olivier, Je ne connaissais pas tout cela de vous, hors votre passion pour les autos. Bravo à vous deux et chapeau bas ! Je suis particulièrement admiratif du potager. Il faut être un peu fou pour relever un tel défi car c’est un travail immense qui nécessite une passion et une énergie de tous les instants. Vous êtes formidables.

  4. Bravo pour votre travail et ce merveilleux résultat.
    Pourriez vous m’envoyer des photos de votre potager? Après avoir créé un petit potager à caissons en bio, il y a quelques années, je commence à essayer d’y appliquer les principes de la permaculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.