Un couple de passionnés fait revivre des monuments loiréchériens
Le château de Chémery
Prenons la direction de la vallée de la Loire, un territoire reconnu pour la richesse de son patrimoine et ses nombreux châteaux de la Renaissance. Le Loir-et-Cher abrite certains de ces joyaux comme les châteaux de Chambord, Cheverny ou encore Chaumont-sur-Loire … Mais lorsqu’il s’agit d’un monument à taille humaine, comment attirer l’attention et se démarquer face à ces géants de pierre ?
Axel et Cécile Fontaine, propriétaires du château de Chémery, ne manquent pas d’idées pour développer leur château. Ces passionnés du patrimoine ont fait l’acquisition de ce monument, à l’architecture médiévale et Renaissance, en 1981. Une évidence pour Axel Fontaine, architecte DPLG (Diplôme d’Architecte par le Gouvernement).
« Je me suis toujours intéressé au patrimoine. On passait nos vacances à Cheverny et on était très amis avec la famille d’Alain Souchon, qui était alors propriétaire du château de Chémery. J’ai eu la chance de connaître le château avant de l’acheter et d’y aller régulièrement. Un jour, j’ai dit à Alain Souchon de me prévenir si sa mère vendait Chémery, car ça pouvait m’intéresser. »
Après avoir emménagé dans le château, la première action menée par Axel et Cécile fut d’aménager et d’ouvrir le monument à la visite.
« Lorsque nous avons acheté le château, il était vide. J’avais la chance d’avoir du beau mobilier de famille et donc nous avons pu aménager le château sans trop en acheter. »
Une collection de gravures sur l’histoire du costume, qui aujourd’hui fait toute la renommée des lieux, est venue enrichir le parcours de visite.
« J’ai hérité d’une collection familiale de gravures sur l’histoire du costume. Une collection complète qui comprend 275 gravures de grand format, retraçant l’histoire du costume du IVeau XIXe siècle. J’ai voulu les exposer au château, du moins une partie. C’est notre marque de fabrique.»
Pour compléter cette offre, un son et lumière, entièrement pensé et mis en place par Axel, a été proposé, ainsi qu’un théâtre de verdure, dans la cour du château. Une programmation innovante pour l’époque !
Poursuivant sur leur lancée et désireux de développer l’offre commerciale, l’orangerie du château a été aménagée afin de pouvoir accueillir des réceptions. Quatre chambres d’hôtes ont également été ouvertes dans le château, permettant un apport financier plus conséquent que celui des visites. « Chémery, c’est notre petit Guédelon. »
En parallèle, Axel mène des travaux de restauration : un château en permanente restauration, constituant un exemple vivant de sauvegarde.
« J’ai le plaisir de faire les choses par moi-même. Ici, je suis devenu tailleur de pierre, électricien, plombier, charpentier. Nous avons créé une association, Les amis du château, et tous les samedis j’encadre un chantier de bénévoles. »
Les chantiers à Chémery sont de véritables échanges de savoir-faire. Le prochain projet d’Axel est de restaurer une partie du XIIIesiècle, grâce à un double partenariat. Le premier étant de faire appel à des élèves du BAC professionnel « Interventions sur le patrimoine bâti » de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, et le second étant de mettre en place un financement participatif.
« Donjon cherche protecteur »
Déjà bien occupés avec le château de Chémery, Axel et Cécile n’hésitent pas à renouveler l’aventure presque vingt ans plus tard en devenant propriétaires de la Tour Beauvoir, à Blois. Un donjon du XIe siècle qui faisait autrefois partie de l’enceinte fortifiée de la ville, et avait été transformé en prison au XIVe siècle.
« En 1999, dans le journal local, je lis un article intitulé ‘Donjon cherche protecteur’. Ça m’a interpellé. J’apprends qu’un monsieur âgé avait acheté ce donjon, l’avait restauré au niveau du gros œuvre et souhaitait s’en dessaisir. Il avait proposé d’en faire don à la ville de Blois qui avait refusé. Je téléphone à ce monsieur qui me propose de reprendre le donjon. »
Après quelques négociations, Axel et Cécile Fontaine devinrent propriétaires ce deuxième monument historique. Grâce à leur savoir-faire et aux compétences acquises lors de leur précédente expérience, un nouveau projet est pensé et une offre commerciale innovante développée.
« La Tour Beauvoir est la plus vieille prison de France depuis le XIVesiècle. J’ai eu l’idée de transformer les cachots en cachots d’hôtes. C’est ce qu’on appelle des nuitées insolites : dormir en prison, ‘enfermés’, mais avec un sentiment de liberté en accédant à la terrasse ! Les gens aiment bien ce contraste. Et c’est tout confort ! »
En parallèle des hébergements, une offre culturelle est proposée au public. « À Blois, vous avez les Rendez-vous de l’Histoire, les RVH, et j’ai mis en place le MDH, le Mois du Dessin d’Humour. Cette année, du 15 juillet au 15 août, nous allons exposer les dessins de l’artiste Chaval. » Une double-facette intéressante qui ne manque pas de séduire le public. D’autres projets sont encore à venir sur le long terme, comme la mise en place d’une petite salle de spectacle intimiste sous la terrasse.
Gestionnaire du patrimoine est aujourd’hui une activité à temps complet pour Axel et Cécile Fontaine : « C’est un travail passionnant parce que nous avons tout fait, c’est le résultat de notre travail. C’est de la thérapie pour moi, j’ai une âme de bâtisseur. » Un parcours très inspirant, rythmé par l’amour des vieilles pierres. Ne dit-on pas, jamais deux sans trois ?
Nos coups de cœur
Deux monuments, deux expériences, laquelle choisirez-vous ? Offrez-vous une véritable parenthèse dans le temps en séjournant au château de Chémery. Un monument de rudesse et de raffinement où règne une atmosphère champêtre et familiale. Idéal pour un week-end au vert ! Vous souhaitez une expérience insolite ? Alors, c’est à la Tour Beauvoir qu’il faudra vous rendre pour dormir dans l’un des anciens cachots de la prison, remis au goût du jour avec tout le confort moderne. L’occasion de profiter de la vue panoramique sur la ville de Blois depuis la terrasse !