Une motivation sans faille au château de Saint-Pierre-Eglise
En Cotentin, entre mer et campagne, le château de Saint-Pierre-Eglise est un des plus remarquables monuments du territoire. Bâti au XVIIIe siècle sur l’emplacement d’un ancien château, il entra par héritage dans la famille de Blangy en 1802 et fut maintenu sans encombre jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. C’est à ce moment-là que la vie du château de Saint-Pierre-Eglise, jusqu’ici si paisible, va prendre un nouveau tournant.
La position stratégique qu’offre le château, avec sa vue et sa proximité avec la mer, va convaincre les Allemands de s’y installer en 1940. Ils vont même aller jusqu’à fortifier les alentours de la propriété pour défendre leurs ateliers d’entretien de matériel de guerre en cas d’attaque. Ils occupèrent les lieux pendant près de quatre ans, suivis des soldats américains. Ils laissèrent à leur départ un ensemble profondément délabré. Hubert de Blangy, le propriétaire d’alors, passa les quinze dernières années de sa vie à restaurer la propriété afin de lui redonner tout son lustre d’antan.
Aujourd’hui, le château de Saint-Pierre-Eglise est toujours la propriété de la famille. Monsieur et Madame de Blangy, accompagnés de leur fils Benoît, sont en charge de la gestion du monument. Au fil des années, une offre commerciale a été développée, permettant ainsi de contribuer à l’entretien du château, qui est inscrit au titre des monuments historiques et entouré d’un vaste parc clos de murs. Un projet de location de salles a progressivement pris forme, répondant à une demande déjà présente au temps des générations précédentes.
« Après la guerre, mes beaux-parents se sont attelés à remettre en état le parc et ont restauré une partie de l’intérieur du château. Il y avait régulièrement des demandes pour l’organisation de fêtes en extérieur. Le parc est joli, avec de l’espace et de belles perspectives vers la mer. De notre côté, nous avons eu une opportunité de restaurer les salons du rez-de-chaussée qui possèdent de jolies boiseries. Une fois les salons remis en état, ça nous paraissait évident de les proposer à la location pour des événements privés. »
Depuis, quatre salles du château sont accessibles à la location. Avec leurs élégantes boiseries et leurs parquets Versailles, les salons du château de Saint-Pierre-Eglise illustrent le raffinement de l’art de vivre à la française au XVIIIe siècle. Ils accueillent notamment des mariages, des fêtes familiales ainsi que des séminaires. Pour faciliter l’organisation de ces événements et développer le tourisme local, un gîte a récemment été aménagé dans les dépendances du château. Sa localisation, entre mer et campagne, ne manque pas d’attirer de nombreux touristes.
En parallèle, le château se découvre pendant la saison estivale, lors de visites guidées qui sont organisées par les propriétaires. L’accueil au château et son ouverture vers l’extérieur sont des axes que souhaiterait développer Benoît de Blangy, fils des propriétaires actuels.
Un projet de remise en état du mur d’enceinte du château datant de 1730-1731 est aussi en cours de réflexion. Benoît de Blangy souhaiterait mettre en place prochainement une campagne de financement participatif pour contribuer à la remise en état des parties les plus détériorées. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans ces projets à venir !
Notre coup de cœur
Qui n’a jamais rêvé de célébrer son mariage dans un château ? Le château de Saint-Pierre-Eglise, avec son parc verdoyant offrant de belles perspectives et ses salons à la décoration soignée et authentique, offre un cadre romantique et hors du temps !