Château de Cambray (Eure-et-Loir)

Catégories Le Château de la semaine
Château de Cambray en Eure-et-Loire pour vos événements et séminaires proche de Paris

Quand les invités ne sont pas ceux espérés…

Au beau milieu d’un parc à la française dessiné selon la forme d’un cadran solaire, se dresse le château de Cambray construit au XVe siècle. Le premier propriétaire connu du domaine, Jean d’Oinville, avait à cœur d’en faire un lieu de qualité et y apporta de nombreux travaux d’amélioration.

Son ambition était si grande que notre seigneur dût emprunter une importante somme d’argent qu’il ne put rembourser. Ses biens furent alors saisis en 1570 et vendus aux enchères en 1575 à François Lambert, écuyer et conseiller du roi. Il se trouve que l’un des créanciers du seigneur d’Oinville n’est autre que le père de François Lambert ! À partir de ce jour, le château restera dans la famille, en effet les propriétaires actuels sont les descendants de François Lambert !
À cette époque le château de Cambray est composé de deux bâtiments construits en angle droit avec une tour carrée au centre. Cet ancien corps de ferme est encore visible aujourd’hui. Le lieu seigneurial de Cambray servit de rendez-vous de chasse à François Lambert jusqu’à sa mort en 1589.
Son arrière-petit-fils Charles Lambert, également conseiller du roi, fit construire le pavillon en 1650. À la fin du XVIIe, le petit fils de ce dernier, Jacques Lambert, fit construire les deux ailes de la façade arrière.
Cinq générations plus tard, au XIXe siècle, Charles Anatole Lambert de Cambray fait édifier les deux tours octogonales que l’on trouve de part et d’autre du pavillon. Enfin, en 1901, par souci de symétrie, Charles de Cambray, le grand-père des actuels propriétaires apporta sa touche au château en y ajoutant les communs. Il habilla également les bâtiments de la ferme avec un trompe-l’œil.
Voilà ! Après plusieurs siècles de travaux, le château est prêt pour accueillir la famille et les amis, mais cette période calme ne durera que peu de temps ! Quelques dizaines d’années après, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, c’est l’armée qui s’invite au château. Et oui ! Le château de Cambray, en raison de sa situation géographique particulière, entre forêt et plaine, a été très apprécié des armées belligérantes. Tout d’abord, il a vu passer l’armée française fuyant vers le sud, puis l’armée allemande dont les chefs, qui y prirent leur quartier. Certaines chambres ont même gardé au-dessus de leur porte la marque de leur séjour. Intrigant ? Les propriétaires seront ravis de vous en parler !
Cette cohabitation qui dura 3 ans, s’est déroulée dans le respect de chacun, notamment grâce à la Baronne de Cambray, alsacienne d’origine et qui maitrisait parfaitement l’allemand. Après l’installation d’antennes pour brouiller les communications de « Radio-Londres », des pistes de lancement et des abris ont été créés pour les futurs V2, missiles balistiques développés par l’Allemagne.   Tous les jours en fin d’après-midi, les mosquitos, avions de reconnaissance de la Royal Air Force, survolaient les bois de Cambray pour suivre l’avancement des travaux. Toutefois, les allemands ne parviendront pas à les achever, devant fuir face à la progression des alliés.
L’armée américaine exploita ensuite les lieux en installant un immense atelier d’entretien de matériels et en utilisant la plaine pour stocker du carburant. Le général Patton, commandant de la 3e armée, viendra même au château pour contrôler toutes les installations.
La guerre terminée, la famille de Cambray redevient à part entière propriétaire de son bien ! Néanmoins, les actuels propriétaires aiment partager leur histoire, et contre toute attente, ne se sont pas enfermés chez eux ! En effet, compte tenu de la situation géographique idéale, de son cadre bucolique exceptionnel et de la superficie impressionnante du château, notre couple a décidé d’ouvrir sa demeure aux plus curieux. Il est donc possible de séjourner au domaine ou d’y célébrer un évènement magique !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.