Le château de Bouthonvilliers (Eure-et-Loir)

Catégories Le Château de la semaine
découvrir le patrimoine historique de l'EURE-ET-LOIR sur la façade principale du chateau de bouthonvilliers

La Maison des bois…

Prenons la direction de l’Eure-et-Loir et plus précisément du Perche Goët, territoire qui sépare la Beauce du Perche, pour découvrir le château de Bouthonvilliers. Un massif forestier d’une centaine d’hectares et un magnifique parc à l’anglaise entourent cette demeure historique autrefois appelée « Boscovilore », que l’on traduit par « Maison des bois » et qui prend ici tout son sens. Cette gentilhommière à l’allure élégante se compose de deux pavillons du XVIe siècle et d’une partie centrale du XVIIIe siècle. 

Le château de Bouthonvilliers est la propriété de la famille d’Edouard de Verdun depuis plus de deux cents ans. Au décès de son père en 2014, Edouard et sa femme Alexia décident de poursuivre l’aventure familiale en reprenant la gestion du monument. Après huit années passées en Martinique, ils quittent leurs emplois et rentrent en France accompagnés de leurs trois jeunes enfants avec un objectif en tête : valoriser et faire connaître le château de Bouthonvilliers à travers l’art de vivre à la française

« C’était un défi de tout quitter pour reprendre la gestion du château. Avant de nous lancer, nous avons réalisé une étude menée par un professionnel spécialisé dans la rentabilité des maisons historiques. Cela nous a permis de nous projeter et de nous conforter dans nos futurs projets. » 

« Depuis la Martinique, nous avons élaboré un site internet et publié des annonces sur les plateformes de locations saisonnières. Mes beaux-parents louaient déjà le château, quelques semaines dans l’année, et il y avait beaucoup de demandes. On voulait développer cela en proposant en plus toute une série de services sur place et y organiser des événements, tout au long de l’année. »

La première année a démarré sur les chapeaux de roues pour Alexia et Edouard qui ont accueilli un groupe de photographes internationaux dans le cadre d’un stage professionnel et qui ont relayé leurs photos du château sur les réseaux sociaux. « Ça nous a fait une belle publicité, entraînant un grande nombre de demandes venant du monde entier. » 

Suite au succès de cette offre, un gîte a été créé dans les dépendances du château, permettant ainsi d’accueillir plus de monde. Des événements comme des mariages ont également été développés, étoffant un peu plus l’offre commerciale. La gestion du château devient alors un travail à temps plein pour Alexia et Edouard. « On s’est réparti les rôles. Je m’occupe plus de la communication, des devis et de la relation client en amont du séjour, tandis que mon mari s’occupe de l’entretien du domaine avec une équipe sur place et de l’accueil client. »

En complément de la location saisonnière, Alexia et Edouard misent sur l’expérientiel en proposant des services associés au château à leurs locataires tels que des balades à cheval, un service de restauration sur place/sur commande, ou encore des cours de cuisine et la vente de produits locaux et de leur potager. Alexia organise également pour ses clients étrangers des visites culturelles dans la région. 

le château de bouthonvilliers en EURE-ET-LOIR et ses oies dans la cour principale
© Abby Grace

Le confinement a donné de nouvelles idées de développement à Alexia et Edouard, qui se sont lancés dans de nouveaux projets afin de séduire et de fidéliser la clientèle d’affaires.

« Avec la crise sanitaire, on s’est rendu compte que nous étions très dépendants des clients étrangers. On souhaite aujourd’hui diversifier notre clientèle tout au long de l’année et notamment développer la clientèle d’entreprise. Nous sommes en train de créer des espaces de séminaires dans les dépendances. En parallèle, étant cavalière et passionnée par les chevaux, je me forme à l’equicoaching afin de proposer des stages de développement personnel autour du cheval, à des managers, des équipes, des chefs d’entreprise… Véritable miroir de nos émotions, le cheval fait tomber nos masques, révèle notre potentiel et exhale nos ressources internes. Hypersensible au langage non verbal et aux ressentis, il repère également nos résistances et nos imperfections, afin de permettre à chacun de prendre conscience de son comportement et de ses attitudes sans jamais se sentir jugé. » 

Une approche originale et inédite qui ne manquera pas de séduire de nombreux professionnels ! À travers leur entreprise de location saisonnière et de réceptions, Edouard et Alexia ont réussi leur pari de valoriser le château de Bouthonvilliers, qui est devenu un parfait exemple de l’art de vivre à la française. Le prix VMF Groupe Immobilier Mercure attribué cette année vient saluer cet engagement. 

Notre coup de cœur

Dans un site authentique et raffiné, menez la vie de château le temps d’une semaine ou d’un week-end ! Avec ses onze chambres et ses nombreuses pièces à vivre, dont de magnifiques salons d’époque, le château de Bouthonvilliers vous plongera dans l’élégance et l’art de vivre à la française.

2 commentaires sur “Le château de Bouthonvilliers (Eure-et-Loir)

  1. Merci de nous avoir partagé leurs expériences. Je suis admirative. Dans l’article, Alexia et Edouard ont fait appel à un professionnel spécialisé dans la rentabilité des maisons historiques. Serait-il possible éventuellement d’avoir son contact?
    Je vous remercie et continuez à mettre en avant notre beau patrimoine 🙂
    Très belle journée, Anaelle

    1. Bonjour Anaelle,
      Nous vous remercions pour votre message et votre enthousiasme. 🙂 Nous vous invitons à prendre contact avec Edouard et Alexia de Verdun par mail (contact@bouthonvilliers.com).
      Très belle journée à vous et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *