Une parenthèse historique au château du Blanc Buisson
Aux confins de l’Eure et niché dans un écrin de verdure, le château du Blanc Buisson est un lieu chargé d’histoire, construit en 1290 afin d’assurer la protection des paysans contre les brigands. Entouré de douves que l’on franchit grâce à un pont-levis, le corps principal se complète d’un donjon carré, constituant un remarquable témoignage d’une architecture à la fois civile et militaire de l’après Moyen Âge dans le pays d’Ouche.
Au cours des sept siècles qui ont suivi sa construction, le château du Blanc Buisson ne fut vendu qu’une seule fois et n’a appartenu qu’à trois familles, toujours transmis par mariage ou héritage. Eric de La Fresnaye a lui-même hérité du château en 2014.
« Mon père en a hérité de son cousin germain qui n’avait pas d’enfant, en 1981. Il est décédé en 2002 et j’ai pu gérer le château avec ma mère jusqu’en 2014. Mon épouse Maïté s’occupait de la gestion de l’intérieur, ma mère du jardin et moi des espaces verts autour de la propriété et des travaux de restauration. Au décès de ma mère, j’ai repris la gestion totale avec Maïté et nous avons conservé cette répartition du travail. Le principe étant qu’on ne fait rien sans en parler à l’autre. C’est toujours une décision collective. »
Depuis la reprise de la propriété par les parents d’Eric, de nombreuses manifestations ont été organisées telles que des sons et lumières et des festivals avec toujours le même objectif :
« Nous souhaitons ouvrir cette maison aux visiteurs extérieurs, considérant que c’était une partie de sa raison d’être. »
Depuis vingt ans, le château a accueilli près de 70 manifestations culturelles et plus de 40 000 visiteurs. En parallèle, des visites guidées menées par Eric sont proposées de mi-avril à mi-septembre, permettant au public de découvrir le parc et les intérieurs du château.
Progressivement, Eric et Maïté décident de diversifier l’offre commerciale qui aujourd’hui, s’organise autour de quatre piliers : les séminaires et réceptions, les hébergements, les événements culturels et les visites du château.
« Nous avons décidé de continuer d’ouvrir cette maison, mais de façon différente. La première étape a été d’aménager l’ancienne orangerie en salle de séminaire avec une cuisine attenante. Nous avons ensuite développé les hébergements en proposant des chambres d’hôtes et un gîte. Enfin, un palais de verre a été construit dans le parc. Il s’agit d’une structure d’acier et de verre, une sorte de serre, permettant d’accueillir jusqu’à 300 personnes. En parallèle, nous avons engagé des travaux pour bénéficier de la source de chaleur produite par une installation de cogénération voisine. »
Ces différents aménagements, mis en place en quelques années seulement, permettent à Eric et Maïté de proposer des services de qualité, contribuant ainsi au développement et à l’entretien du château. Véritables entrepreneurs du patrimoine, ils ne manquent pas d’idées pour valoriser et préserver le château du Blanc Buisson !
Notre coup de cœur
Situé au cœur d’un parc de 8 hectares, classé pour ses essences rares, le château du Blanc Buisson est un lieu hors du temps offrant silence et recueillement. Venez vivre une parenthèse historique en séjournant dans le donjon du château. Dépaysement garanti !
Bel article pour un lieu mythique que j affectionne particulièrement comme voisin et habitant du pays dOuche.
Nous vous remercions pour votre commentaire. Belle journée à vous