Se ressourcer dans une ancienne abbaye bénédictine
Aux confins de l’Aude et de l’Ariège, se dresse majestueusement l’abbaye-château de Camon. Ce monument d’exception a l’allure d’un palais fortifié. Il est héritier d’une longue histoire monastique, dont les origines remonteraient au Xe siècle. Toutefois, une légende raconte que sur cet emplacement fut édifiée une abbaye bénédictine, mise sous la protection de Notre-Dame par Charlemagne en 778, lors d’un retour de campagne contre les Sarrasins. Au début du XIe siècle, l’abbaye devient un prieuré qui fut détruit puis reconstruit au XVIe siècle par l’évêque de Mirepoix.
Il y a des lieux qui, dès le premier regard, vous transportent et vous inspirent. Katie et Peter Lawton ont découvert l’Ariège et ses trésors lors d’un séjour en France. Un véritable coup de cœur pour le territoire qui les convainc de se lancer à la recherche d’une demeure afin d’en faire une maison d’hôtes.
« Peter cherchait un lieu où faire une maison d’hôtes, il était dans la région exprès pour cela. Quand il a vu cette abbaye bénédictine, il a eu un coup de foudre. J’étais alors en Afrique du Sud et je suis venue en France pour voir avec lui la possibilité de l’acheter. »
C’est ainsi qu’en 2005, Katie et Peter réalisent leur rêve en devenant propriétaires de l’abbaye-château de Camon.
Le monument était auparavant exploité comme chambres d’hôtes et restaurant par l’ancien propriétaire. Katie et Peter ont poursuivi cette exploitation avec comme objectif de faire vivre à leurs clients une expérience unique dans un lieu d’exception. Fidèles à l’esprit du lieu, Katie et Peter ont préservé l’atmosphère et les aménagements intérieurs du XVIIIe siècle de l’abbaye-château.
« L’objectif était de créer des chambres d’hôtes de haut niveau avec un restaurant. Tout est unique ici, rien n’est trop élaboré. Nous voulions laisser tout en état, comme il était. Depuis le début, nous avons voulu donner aux gens une expérience unique, dans ce bâtiment unique, avec un peu de luxe d’un côté et un peu d’histoire de l’autre. Nous avons trouvé un cuisinier à l’époque pour s’occuper du restaurant, qui est toujours avec nous aujourd’hui. Nous avons maintenant des clients très fidèles qui viennent année après année, ils se marient parfois ici et reviennent avec leurs enfants. L’idée à l’abbaye-château est de se sentir chez soi, avec le luxe de pas devoir cuisiner, de ne pas à faire les lits. »
L’abbaye-château accueille aujourd’hui cinq chambres d’hôtes, un restaurant proposant une carte avec des produits locaux et de saison, ainsi que des mariages. Une activité commerciale qui permet de financer l’entretien de ce géant de pierre, mais qui se trouve, cette année, fragilisée par la crise sanitaire.
Lieu de quiétude, l’abbaye-château est une invitation à se ressourcer, à rompre avec le quotidien. Un véritable atout que Katie et Peter souhaitent conserver.
« Nous ne voulons pas trop changer les choses, car nous croyons avoir choisi la bonne formule. Peut-être que dans le futur, nous aimerions faire moins de chambres d’hôtes, pour un usage plus exclusif. »
Nul doute que la clientèle sera encore au rendez-vous dans cette abbaye-château, animée aujourd’hui par la passion de Katie et Peter.
Notre coup de cœur
Envie de vous déconnecter de la routine ? Offrez-vous un séjour hors du temps à l’abbaye-château de Camon. Imaginez dormir au cœur de cette bâtisse historique, vous ressourcez sur la terrasse sud avec une magnifique vue sur les Pyrénées ou encore déguster de délicieux plats confectionnés par Thomas Sleigh, chef cuisinier. L’occasion aussi de découvrir le village fortifié de Camon que l’on surnomme le « village aux cent rosiers ».