Qui se cache derrière le nom du Manoir de Vertot ?
A quelques kilomètres de la ville aux cent clochers, ce manoir, un des joyaux de l’architecture cauchoise des XVIème et XVIIème siècles, nous ouvre ses portes sur l’histoire de René d’Auber de Vertot. Né le 25 novembre 1655, d’éducation jésuite, cet homme connu plus tard sous le nom de l’Abbé de Vertot, embrassa l’état ecclésiastique par véritable vocation.
En 1701, le Roi Soleil le nomme académicien associé de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Mais la consécration arrivera en 1726 lorsque qu’il publiera l’ « Histoire des chevaliers de l’ordre de Malte » et se verra nommé Histographe et Commandeur de l’Ordre de Malte.
Reconnu pour son travail, l’Abbé de Vertot finira sa vie en tant que secrétaire personnel du Duc d’Orléans au Palais-Royal à Paris en 1735.
Olivier de Préville achète le Manoir en 2000. Le hasard fait que Olivier, chevalier de l’Ordre de Malte depuis 1995, et propriétaire de la collection complète de l’abbé de Vertot, achète la maison dans laquelle l’abbé a vécu une partie de sa vie. Jusqu’en 2011 le Manoir est habitée par la famille Préville. Très impliqué dans la restauration et l’entretien des lieux, Olivier transforme le Manoir en une maison chaleureuse.
Depuis 2012, le Manoir est loué entièrement pour des petits séjours entre amis ou des vacances en famille; c’est un lieu d’expression et de repos, marqué par l’histoire de l’Abbé de Vertot et la famille Préville (qui s’applique à faire perdurer l’histoire de cet homme notamment grâce à un superbe labyrinthe en forme de croix de Malte).