La vigne, un flambeau familial
Prenons la direction de la Bourgogne du Sud, une terre viticole par essence et par excellence. Située sur la commune d’Ozenay, la propriété familiale du château de Messey est reconnue pour la qualité de ses vins. L’histoire du domaine remonte à la fin des années 1980 lorsque Marc et Vinciane Dumont font l’acquisition d’un bois d’un peu plus de 7 hectares. Un terroir ancestral qui fut planté et exploité au XIIesiècle par les moines de Cluny.
« On a commencé à planter la vigne, mais il fallait récolter le raisin et donc avoir une cave pour vinifier le vin. On a trouvé à quelques kilomètres le château de Messey, qui était un domaine d’origine du XIIe siècle également, où il y avait tous les locaux qu’il fallait pour faire le vin. »
Trois ans après la plantation, la récolte s’annonce et c’est donc au château de Messey qu’elle fut vinifiée. Ce château, construit comme une forteresse romane, reflète aujourd’hui sa forme du XVIe siècle. Il a accueilli tout au long de son histoire de nombreuses récoltes. Avec l’exploitation de la famille Dumont, les emblématiques caves voûtées accueillent de nouveau des vins en fermentation. Des vins en appellations Mâcon-Cruzille et Mâcon-Chardonnay, exportés en France et à l’étranger, que nous pouvons déguster dans de nombreux restaurants en Bourgogne et à Paris.
La propriété a révélé de nombreux atouts à Marc et Vinciane qui ont eu l’idée de développer leur offre commerciale.
« On s’est aperçu qu’il y avait beaucoup de bâtiments dont des maisons vigneronnes que nous avons totalement rénové en 1994 et 1995. C’est là que nous avons commencé à exploiter les gîtes et chambres d’hôtes en même temps que la vinification et la commercialisation du vin. À l’époque, il y avait peu de gîtes et chambres d’hôtes et ça intéressait beaucoup, notamment les étrangers. »
Depuis, des chambres d’hôtes et un dortoir prennent place dans l’aile principale du château, ainsi que des gîtes situés dans les 5 maisons vigneronnes attenantes, pour une capacité d’accueil de 50 personnes.
En même temps, un potager a vu le jour au château de Messey. Il fut complètement restructuré il y a quelques années pour s’orienter aujourd’hui en permaculture. « On espère pouvoir offrir aux personnes qui louent les hébergements des paniers de légumes. »
Le Domaine a également développé une importante activité d’œnotourisme et propose des visites et des dégustations de vins, aux personnes extérieures et à ses hôtes.
« La partie location a toujours été un support pour faire découvrir nos vins. Il est évident que lorsque les clients arrivent, il y a toujours un moment ou à un autre où on va leur présenter ce que l’on fait et pourquoi on le fait. On fait des dégustations, mais aussi la visite de la cave qui est d’époque dans laquelle on trouve le rocher sur lequel le château est construit. »
Véritable havre de paix en pleine nature, le parc du château accueille régulièrement les œuvres d’artistes régionaux qui trouvent tout à fait leur place dans ce bel environnement.
Depuis plusieurs années, Patrick Dumont s’investit pleinement dans la gestion de la propriété familiale. Une transmission assurée avec succès dans ce Domaine qui ne cesse d’innover et de se développer. Avec une exploitation de 10,5 hectares, le Domaine est en conversion vers une agriculture biologique … un autre sujet tout aussi passionnant sur lequel nous reviendrons !
Notre coup de cœur
Vous êtes à la recherche d’un cadre unique et de caractère pour célébrer le plus beau jour de votre vie ? Avec ses 4 suites et son dortoir, sa magnifique salle de réception et son parc arboré de plus de 92 hectares avec piscine et spa, le château de Messey semble être le lieu idéal pour vous faire vivre une expérience unique, au cœur d’un domaine viticole en activité.