C’est en 1729 que Marc-Pierre de Voyer de Paulmy d’Argenson achète la baronnie des Ormes, où se trouve le château des Ormes. Charmant petit domaine comprenant une écluse sur la Vienne, un moulin, un four banal, des droits de foires, de marchés, d’étalages et de halle …
En 1742, Marc-Pierre devient secrétaire d’État et ministre de la Guerre de Louis XV. Il s’attire vite la sympathie ainsi que l’amitié du Roi grâce à ses conseils judicieux et à leur passion commune pour l’art. Mais cette proximité ne plaît pas à tout le monde et surtout pas à la Marquise de Pompadour, la favorite du roi. Elle trouvera l’opportunité de se débarrasser de son rival, lors de l’attentat contre Louis XV, le 5 janvier 1757. Mme de Pompadour rend alors responsable Marc-Pierre et c’est ainsi, qu’après quinze ans de loyaux services, il se fait remercier en étant invité à se retirer dans sa terre des Ormes.
Marc-Pierre profite de cette période pour entamer la reconstruction du château et fait aménager des appartements pour ses amis parisiens, philosophes, encyclopédistes et membres de l’Académie des Sciences. C’est ainsi que le château des Ormes devint un des centres intellectuels du Siècle des Lumières. Parmi les illustres visiteurs des Ormes, figurent Voltaire, Marmontel, Fontenelle, le Président Hénault, Dom Deschamps, mais aussi et plus tard, le comte d’Artois, futur Charles X.
À la mort de la marquise sept ans plus tard, Marc-Pierre est enfin autorisé à revenir à Paris, mais mourra dix jours plus tard la tête pleine de projet. Le domaine restera entre les mains de la famille d’Argenson jusqu’en 1978 puis sera morcelé.
Il est possible désormais d’organiser un mariage ou un séminaire dans ce lieu rempli d’histoire ! [ Plusieurs hôtels sont à 15 minutes à pied du château ].