Bienvenue dans le château du marquis de Carabas
Dans la vallée du Thouet, se dresse, fier et élégant, le château de Saint-Loup-sur-Thouet. Joyau de l’architecture Louis XIII et haut lieu de l’histoire du Poitou, il fut construit au XVIIesiècle à la demande de Claude Gouffier, marquis de Carabas. Un nom qui vous dit peut-être quelque chose ? Il inspira l’un des personnages de Charles Perrault pour son célèbre conte Le Chat botté.
Observez son agencement… Le château de Saint-Loup-sur-Thouet fut édifié selon un plan en H, réalisé en l’honneur d’Henri IV. Il est entouré de douves en eau, vestiges de l’ancienne forteresse médiévale. Tout près, une imposante tour carrée du XIIe siècle a été conservée. Cet ensemble architectural témoigne de mille ans d’histoire. Quatre générations de Gouffier se sont succédé ici et ont contribué à la construction du château de Saint-Loup-sur-Thouet.
Au XVIIIesiècle, le château de Saint-Loup-sur-Thouet connaît une période faste d’embellissement avec la famille de Boyer de la Boissière; le château est alors agrémenté de somptueux jardins dont le plan du parc a été dessiné dans la pure tradition des jardins à la française de Versailles.
La famille de Boyer de la Boissière cédera la propriété en 1767. A partir de là, beaucoup de propriétaires se sont succédé, même Chantal Goya a vécu un temps au château !
En 1990, Charles-Henri de Bartillat, alors avocat d’affaires à Paris, tombe amoureux du château de Saint-Loup-sur-Thouet. Il en fait l’acquisition et décide de s’occuper de la gestion à temps plein. Le château connaît alors un nouveau souffle.
Après l’ouverture au public par la visite, une offre commerciale est rapidement mise en place afin de financer l’entretien du monument. Avec cet élan, débute la location d’hébergements, l’organisation de réceptions et de séminaires.
« Parmi les quelques visiteurs qui étaient là au début, certains demandaient s’ils pouvaient rester plus longtemps. On s’est rendu compte qu’il y avait une certaine demande en ce sens. La chambre d’hôte a commencé à assez bien marcher. Puis après, ces personnes souhaitaient savoir s’il était possible de louer le château pour des événements, comme des mariages. On s’est organisé et c’est ce que nous avons mis en place. »
Une activité qui permet aujourd’hui de financer l’entretien courant du château et les salariés. En parallèle, d’importants travaux de restauration du monument sont menés depuis trente ans, financés en partie par l’exploitation et en partie par des apports extérieurs (subventions, mécénat, dons,.. ).
« C’est un château qui est très important, les travaux n’arrêtent pas. J’ai mis à peu près tout ce que j’avais dans l’achat du château donc après, on a plus grand chose pour faire les travaux. Il faut trouver de l’argent, autre que l’exploitation. »
Pour Charles-Henri de Bartillat, être gestionnaire d’un monument historique est un devoir :
« C’est d’abord une grande fierté, c’est un devoir d’excellence. D’une part, en ce qui concerne les restaurations, il faut s’assurer d’avoir un bon architecte et des bonnes entreprises. Il y a une cristallisation du savoir-faire artisanal. […] Et puis, tout ça n’a de sens que si l’on partage. Et je me dis que même si j’avais une grosse fortune qui me permettrait de payer tous les travaux, à quoi ça rimerait de rester dans cet immense château, tout seul avec ma femme. Ça n’aurait aucun sens ! On est très heureux de le partager et les gens sont très contents de venir. »
Au sud de la vallée de la Loire, entre Saumur et le Mairais Poitevin, célébrez votre mariage ou organisez vos vacances en famille au coeur d’une nature et d’un patrimoine préservés.
au château de Saint-Loup-sur-Thouet, tous les jours depuis trente ans !
Notre coup de coeur
Remontez le temps et plongez dans l’histoire de France, le temps d’une nuit (ou plus !). Séjournez dans le Donjon et sa grande Tour carrée, seul bâtiment subsistant de l’ancien château fort sur lequel fut bâtit l’actuel château. Le donjon et ses épais murs de pierres enduites à la chaux, ses sols en tomettes rouge orangé, abrite cinq chambres. Une belle promesse d’évasion !
Bonjour,
Merci pour ce témoignage. Je remarque les douves importantes de ce château et je voulais savoir si des travaux de curage, restauration ont eu lieu ? Si oui je serai intéressée par un échange sur ce sujet avec les propriétaires …. Nous même sommes propriétaire d’un monument historique en Bretagne : château de Bienassis à Erquy, 22430, et nous envisageons de curer et restaurer, dans un moyen terme, nos douves en eau depuis le début du XVIIème. Avant de nous lancer dans ces travaux nous souhaiterions « bénéficier » de partage d’expériences..
Bien cordialement.
N Huguet.
Toutes mes plus vives félicitations à Charles-Henri pour avoir si bien redonné vie à ce magnifique château et son parc!
Bravo et merci!
Bien amicalement,
Philippe d’Hémery
Chers amis,
Merci pour votre témoignage et votre engagement dans la restauration de votre château.
En 1998,j’ai acheté le château de Montréal en Ardèche,artisan maçon de métier,j’ai restauré ce monument,moi-même à 90%.
Depuis l’an 2000,des fêtes médiévales,l’été,et maintenant animations médiévales,location du château pour de l’évènementiel,deux chambres d’hôtes et deux brocantes par an.Et nous vivons de ce château et partageons avec le public notre passion.Avez-vous des pierres à bossages sur votre donjon?
En espérant un jour visiter chez-vous,et vous recevoir également au château de Montréal.Recevez toutes nos médiévales salutations.Gemaylen et Hubert Fénestrier.
Notre site;tapez juste château de Montréal.