Séjour d’Albâtre ou le château de Briquedalles, un modèle économique pour l’avenir
En Normandie, la Côte d’Albâtre baignée par les eaux vertes et bleues de la Manche, offre d’impressionnants paysages. De nombreux peintres impressionnistes tels que Monet, Sisley, Boudin ou encore Pissarro y ont trouvé leurs inspirations, très sensibles aux magnifiques lumières du Pays de Caux. À 2 km des plages, le château de Briquedalles, situé au cœur du village de Sassetot-le-Mauconduit, domine le paysage depuis 1742. Son élégante façade en briques roses et silex taillés est typique du Pays de Caux. Une localisation idéale à moins de 200 kilomètres de Paris, ancré dans un territoire touristique.
Depuis 2008, Damien et Anne Savatier ont repris cette propriété familiale et y perpétuent la présence de leur famille depuis plus de 220 ans avec pour philosophie « la rendre vivante, la maintenir, l’améliorer et la transmettre ». Résidence principale, un modèle économique a été pensé pour assurer l’entretien du monument et sa transmission.
« Un château est une lourde charge, tant morale que financière. Cette maison de famille depuis 222 ans nous a été transmise par nos parents, et nous souhaitons également la transmettre dans les meilleures conditions possibles. Il paraissait donc astucieux de créer des centres de profit pour assurer l’entretien du château, et réussir à notre tour sa transmission, si possible, à un seul de nos 4 enfants, car nous connaissons de multiples exemples de transmissions de propriétés en indivision, qui n’ont pas survécu à plus d’une génération. »
Une offre de location d’hébergements touristiques a été développée autour du château de Briquedalles, en s’appuyant sur la notoriété des plages des Petites Dalles et Grandes Dalles, la mer la plus proche de Paris. Damien et Anne ont acquis au fil des années neuf propriétés, essentiellement des demeures de caractère, situées le long de ces magnifiques falaises blanches de la Côte d’Albâtre. C’est ainsi que fut créé Séjour d’Albâtre qui propose ses manoirs, villas et appartements à la location, pour des réunions familiales, amicales et professionnelles, avec une capacité d’accueil de 2 à 24 personnes et en simultanée de plus de 100 personnes.
« Exploiter ces différents biens, permet de rembourser leurs emprunts, et à terme nous l’espérons, permettra au château de Briquedalles d’être repris par un seul de nos 4 enfants, en étant associé à l’un de ces centres de profit, ce qui l’aidera à en assurer à son tour, la charge, l’entretien, et à nouveau sa transmission dans de bonnes conditions ! »
L’épidémie du Covid-19 a eu des répercussions mondiales sur l’économie et le tourisme et n’a donc pas épargné Damien et Anne. Mais l’optimisme est de rigueur.
« Bien évidemment, la pandémie est une catastrophe économique avec plus de ¾ de pertes du chiffre d’affaire annuel de Séjour d’Albatre, tout en conservant les charges fixes ! Nous restons néanmoins optimistes, car les atouts de notre région sont très nombreux pour le déconfinement : proximité de Paris, et nos manoirs, villas et appartements sont entre plages, mer, majestueuses falaises et superbe campagne ! »
Un modèle économique innovant et résolument tourné vers l’avenir, alimenté par le devoir de transmission. Une belle source d’inspiration !
Nos coups de cœur
Situé face au château de Briquedalles, le Manoir de Briquedalles est typique des constructions du Pays de Caux en briques « de Saint Jean » et silex taillés. Bâti en 1825 et restauré en 2013 par Damien et Anne, il est aujourd’hui accessible à la location.