Quel modèle économique pour mon château ?

Catégories FORMATIONS THÉORIQUES
Formation Rêve de Châteaux du 7 mars 2019 dispensée par Rêve de Châteaux

Formation du 7 mars 2019

Visite, chambres d’hôtes gîtes, mariages séminaires… par où commencer ? pour aller où ? comment me faire connaître ?

Ce séminaire est l’occasion de se former mais aussi d’échanger avec d’autres propriétaires, néophytes comme confirmés sur leur parcours et leurs expériences dans ce défi économique.

Ils ont participé 

Récapitulatif de la journée   

La matinée a été consacrée à la présentation des participants et la problématique qui les a poussé à s’inscrire. Colas leur a ensuite présenté les différents modèles économiques que les propriétaires peuvent développer pour la gestion de leur demeure.

A la suite d’un déjeuner convivial au cours duquel les participants ont pu échanger, la journée s’est ensuite poursuivie par la présentation d’un cas concret avec J.B Guyonnaud et son château de Barbirey complétée par un point sur la gestion du planning de réservation ainsi que le paiement en ligne

La fin d’après midi s’est conclu par la présentation des différents canaux de communication puis un échange sur les raisons et les intérêts d’adhérer à Rêve de Châteaux.

Ils ont aimé et ils en parlent     

« Merci pour le partage, on apprend tous les jours … »

« Bravo, vous répondez à une politique très actuelle, soit on fait travailler les châteaux, soit ils prennent l’eau et tombent en ruine. »

« Réponse partielle à mes attentes. Très bonne intro/méthodo. Je pense qu’on peut aller plus loin en termes d’idées d’activités et de systèmes d’organisation, justement en fonction des ambitions et souhaits des propriétaires. Quid de faire des séminaires « en cascade » avec différents niveaux de progression… et réduction en fonction des abonnements ».

« La matinée était très intéressante car père et fils ont donné une très bonne réponse à nos attentes. »

 « Journée de formation bien structurée. Bonne dynamique. Témoignage enrichissant. Pour mieux appréhender les problématiques de communication, il serait utile de prévoir des formations pratiques (réseaux sociaux, site web, relations presse …) sous forme d’ateliers par exemple. »

« Excellents orateurs. Attentes remplies mais il reste des tas de questions. Échanges dans le groupe et réponses/dialogues très bons. Certains sujets spécifiques devraient être abordés dans des stages (structure juridiques…) »

 « Très intéressant, interaction sympa avec le groupe. Manque de buffet, boissons et de possibilité de se dégourdir les jambes ».

« Très intéressant.  Bienvenue pour d’autres propositions : à nouveau celle du 6 mars à laquelle nous n’avons pu venir ».

« L’explication de la théorie grâce à l’exemple de Barbirey était très intéressante. Peut-être plus d’explication sur ce que RDC peut vraiment apporter. Sinon, c’était très inspirant et cela donne envie de s’investir activement pour faire vivre nos belles demeures ».

« En conclusion, toujours beaucoup d’intérêt pour la formation qui dans l’ensemble répond aux attentes, mais des questions sont toujours en suspend et il reste encore bien des interrogations pour nos propriétaires qui démarrent dans l’exploitation de leur demeure. »

« Il serait sans-doute aussi important de bien expliquer ce qu’apporte RDC, en plus du côté militant de notre patrimoine. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.